À l’occasion du Computex 2016, Microsoft a annoncé que Windows Holographic OS, le système d’exploitation qui tourne sur son casque de réalité augmentée HoloLens, allait désormais être disponible sur d’autres systèmes afin de se lancer sur des appareils de différentes constructeurs.
La technologie de la firme de Redmond qui permet notamment de simuler une téléportation afin de collaborer à plusieurs, comme pour de vrai, mais sur un projet 3D et à distance, va ainsi s’ouvrir aux périphériques tiers et donc aux développeurs qui travaillent sur des casques VR comme le HTC Vive.
Le HoloLens est très probablement le meilleur casque de réalité augmentée à l’heure actuelle, et n’a quasiment aucun challenger aujourd’hui. Pourtant, des configurations comme le HTC Vive ou l’Oculus Rift, qui sont conçues pour la réalité virtuelle, pourraient très bien elles aussi participer à une expérience AR de qualité.
Microsoft présente en effet une utilisation bien spécifique et qui, en fait, mixe les deux principes de l’AR et de la VR. Pour faire simple, si quelqu’un travaille sur un projet en réalité augmentée depuis un lieu correspondant à son activité et où il projette des hologrammes, un porteur de casque VR pourra lui venir en aide en participant à son immersion.
Le second individu sera alors transporté dans l’environnement AR du premier grâce au service de téléportation de Microsoft. De son côté, il se verra proposer une réplique de l’univers AR du premier utilisateur à l’intérieur de son casque VR, et c’est là toute la subtilité de cette solution : pouvoir travailler grâce à la réalité virtuelle sur un projet de réalité augmentée sans avoir à se déplacer. Ça s’appelle la réalité mixte.
Les ambitions de la société de Satya Nadella sont telles que des partenariats avec AMD, Qualcomm, Intel, HTC, Dell, HP, Lenovo, MSI et Acer sont déjà lancés : on devrait donc voir arriver ce service très bientôt !
Vous avez saisi ? Sinon, regardez la vidéo ci-dessous, qui parle d’elle-même :
Ajouter un commentaire