Accueil > Insolite > Mastercard veut transformer n’importe quel objet en moyen de paiement
Insolite Marché

Mastercard veut transformer n’importe quel objet en moyen de paiement

De plus en plus d’objets sont connectés. Sans même parler des ordinateurs, des smartphones, ou encore des objets connectés dans leur acceptation courante, il est de plus en plus fréquent de voir des bijoux ou des accessoires connectés à Internet. Une “hyper-connexion” dont Mastercard compte tirer profit pour multiplier le nombre de moyens de paiement. 

Mesdames, messieurs, bientôt vos bijoux, vos vêtements, vos chaussures seront des objets connectés. C’est à dire qu’il seront connectés à Internet, par différents biais. Cela paraît incroyable, mais c’est pourtant une tendance de fond qui commence à se dessiner, et qui devrait se confirmer à l’horizon de 5 ans.

Cela donne des idées à beaucoup d’entreprises, parmi lesquels de fournisseur de systèmes de paiement Mastercard. L’entreprise américaine vient ainsi de lancer un programme visant à transformer tout objet, tel qu’un smartphone ou une bague connectée, en moyen de paiement sans contact. Il est vrai que “paiement sans contact” est pour l’instant associé dans l’imaginaire collectif à smartphone, voire montre connectée. Le dessein de Mastercard est de maximiser le nombre de moyen de paiement disponibles, afin que le paiement sans contact soit généralisé, et devienne à terme aussi systématique que la carte bleue l’est aujourd’hui.

21816147834_e5715c0efb_b-680x383

C’est ainsi que Mastercard s’est entouré de professionnels des objets connectés pour mettre son plan à exécution. Le designer Adam Selman a ainsi été sollicité pour élaborer des robes et accessoires porteurs de moyen de paiement. Les bracelets et bagues connectés ont été confiés à Nymi et Ringly. General Motors serait également un collaborateur de choix pour les clés de voiture connectées.

Mastercard ambitionne de lancer les premiers objets en 2016 aux États-Unis. De sorte qu’il sera peut-être possible, dans un futur proche, de payer sans s’en rendre compte.

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire