A l’occasion d’une soirée organisée jeudi soir dernier, le MEDEF, la Cité de l’Objet Connecté d’Angers ainsi que la nouvelle région Angers-Loire-Métropole sont signé une convention pour sensibiliser les petites et moyennes entreprises au potentiel et enjeux des objets connectés.
Dans son allocution, le président du MEDEF Pierre Gattaz soulignait l’impact que pouvait avoir ces nouvelles technologies au sein des entreprises “de la vieille économie”. La Cité des Objets Connectés d’Angers a été créée à l’initiative du gouvernement dans le cadre de ses solutions pour réindustrialiser la France. Celle-ci a pour objectif d’accompagner des projets dans le domaine, et plus particulièrement dans l’industrialisation des processus. Dans le mouvement national de la FrenchTech, Angers a décidé comme beaucoup d’autres régions d’initier une démarche plus locale baptisée AngersFrenchTech.
“La capacité des entreprises françaises à relever les défis du marché des objets connectés déterminera de leur pérennité et leur croissance. Je suis heureux que le MEDEF, déjà très mobilisé dans la transformation numérique des TPE et PME, s’engage aux côtés de la Mairie d’Angers, de son Maire et de la Cité des Objets Connectés pour les aider à saisir cette opportunité formidable !”
– Pierre Gattaz, Président du MEDEF
Le MEDEF lance un appel à projet national
Dans le cadre de cette convention, le syndicat patronal s’engage d’abord à lancer un appel à projets national en s’adressant à toutes les entreprises du MEDEF, et autour de la thématique des objets connectés. A l’issue de ce concours, Pierre Gattaz récompensera les lauréats de l’épreuve.
Cette Cité des Objets Connectés sera régulièrement promue à l’occasion des “Matinales du numérique, spécial objets connectés” et de la deuxième “Université du numérique” du MEDEF. Enfin, le syndicat et la cité angevine organiserons tout au long de l’année des événements en commun, à l’instar de conférences, séminaires, forums et autres salons. Pierre Gattaz se rendra notamment au Consumer Electronic Show à Las Vegas en janvier prochain afin se soutenir tous les membres de la FrenchTech, qu’il s’agisse de petites start-ups, ou de sociétés déjà plus établies comme Netatmo, qui vient de lever 30M€ pour financer son développement.
Ajouter un commentaire