Officialisé lors du CES 2015, le casque de la start-up française MyBrain nous a finalement été présenté lors du WTS 2015 par Yohan Attal, son fondateur et PDG. Si aujourd’hui de nombreux objets connectés sont encore de l’ordre du gadget, le casque Melomind se veut de la nouvelle génération de ces appareils intelligents, capables d’apporter un réel apprentissage à leur propriétaire.
Travailler sa relaxation
Qui est donc Melomind ? Il s’agit d’un électroencéphalographe “connecté” qui prend la forme d’un casque et qui, en relation avec un smartphone, permet d’apporter une solution de relaxation au porteur. Tout se base sur le principe du neurofeedback, une méthode permettant au patient de mieux contrôler son activité cérébrale. Dans le cas de Melomind, l’appareil mesure une constante et répond avec une musique diffusée depuis le smartphone (iOS / Android). Les séances avec le casque s’étalent sur des durées de 3 à 15 minutes, et doivent permettre à terme au cerveau de corriger lui même un trouble (stress, déficit d’attention…), sans avoir besoin du casque. Il faut également savoir que ni la connexion Bluetooth avec le téléphone, ni l’EEG en lui-même ne sont dangereux pour la santé. L’appareil est entièrement passif, il récupère seulement les signaux électriques du cerveau pour ensuite les analyser, et apporter une réponse.
Melomind est un objet connecté proactif
Il ne s’agit donc pas d’un capteur d’activité quelconque, mais bien d’un objet connecté proactif, avec une dimension médicale. Développé en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière à Paris, Melomind est actuellement testé cliniquement sur des patients avec des troubles d’anxiété, et pourrait à terme devenir une vraie solution thérapeutique.
Melomind est actuellement disponible en pré-commande pour 299$ sur leur site officiel. Livraison encore cette année !
Ajouter un commentaire