Dans une demande de brevet proposée à l’US Patent and Trademark Office (équivalent de notre INPI) et officialisée le 1er mai 2014, Microsoft détaille les plans d’une SmartWatch qui viendrait directement concurrencer ses concurrents Samsung, LG (et Apple ?). Sous le nom de “Wearable Personnal Information System”, la montre connectée permettrait de suivre l’activité physique du porteur (distance, calories…), diffuser de la musique ou bien émettre / recevoir des appels et SMS. Bref, rien de bien transcendant.
On notera cependant dans les nombreux croquis intégrés dans le brevet que Microsoft a cherché le côté pratique : il serait possible d’enlever le cadran du bracelet pour pouvoir le nettoyer, et le dock sur lequel pourrait être placé la SmartWatch lui permettrait de se recharger facilement.
La SmartWatch microsoft verra-t’elle le jour ?
Si l’on a aucune certitude sur la sortie de cette montre connectée, l’on sait néanmoins que Microsoft compte s’investir davantage dans l’Internet des Objets. Certaines rumeurs annonçaient d’ailleurs l’année dernière un projet fou qui concurrencerait les Google Glass (que nous avons testé!). Il y a quelques mois, il annonçait son projet de Windows in the Car pour concurrencer le Carplay d’Apple.
Rappelons par la même occasion que Microsoft a été finalement l’un des précurseur dans le domaine des montres intelligentes : il a développé en 2002 avec les fabricants de montres Fossil, Suunto, Tissot et Citizen une initiative du nom de SPOT (Smart Personal Objects Technology) dont l’objectif était de transmettre des informations sur une montre connectée via les ondes FM. Le projet a finalement été arrêté en 2008, faute d’intérêt.
Ajouter un commentaire