Lors du Windows 10 Event qui s’est tenu le 26 octobre dernier, Microsoft a annoncé l’arrivée « d’accessoires » de réalité virtuelle lors de la prochaine mise à jour de Windows 10.
Plus particulièrement, la firme américaine a proposé une première démo de son nouveau casque de réalité virtuelle. Elaboré en partenariat avec HP, Dell, Lenovo, Asus et Acer, son prix est annoncé à 299 dollars (environ 270 euros). Microsoft se positionne donc sur un segment plus abordable que ses concurrents comme l’Oculus Rift (700€) et le HTC Vive (950€). Cela rassurera les particuliers refroidis par le montant à débourser pour obtenir l’autre solution de réalité virtuelle actuellement commercialisée par Microsoft, l’HoloLens, vendue à plus de 3000 euros.
Le casque réalise la prouesse technologique de repérer non seulement les mouvements de rotation de la tête mais aussi la position de l’utilisateur dans l’espace grâce à des capteurs situés à l’intérieur de l’accessoire. Une fonctionnalité qui à l’heure actuelle n’existe chez aucune des solutions de réalité virtuelle disponible sur le marché.
Ce casque de réalité virtuelle, dont le nom n’a pas encore été annoncé, devrait partager plusieurs fonctionnalités de l’HoloLens. Ainsi, la démo réalisée lors de l’Event laisse supposer que l’accessoire est contrôlé via des commandes vocales et des gestes de la main. Cependant, et contrairement à l’HoloLens, le casque semble devoir être relié à un PC pour pouvoir fonctionner, comme le laisse supposer la photo ci-dessus.
Plus de détails sur les fonctionnalités du casque devraient être dévoilés dans les semaines à venir. Pour pouvoir en profiter, le public devra toutefois prendre son mal en patience : on n’anticipe une commercialisation qu’à partir du printemps prochain !
Ajouter un commentaire