Microsoft et Johnson Controls se sont mis en partenariat pour développer leur thermostat : le GLAS. Les deux sociétés misent sur un objet très design et équipé de la technologie Microsoft et de l’assistant virtuel Cortana pour s’implanter dans le marché de la domotique.
A première vue, le GLAS est effectivement un bel objet. En inox et en verre, il se fond facilement avec le mur contre lequel il est posé car l’écran est translucide ! Il est également tactile et affiche tous les paramètres et informations nécessaires pour gérer la température de la pièce.
Le GLAS est capable de contrôler la température de la pièce, mesurer la qualité de l’air ambiant, mesurer la consommation d’énergie et afficher le calendrier de l’utilisateur.
Il sera équipé du système d’exploitation Windows 10 IoT Core et donc de l’assistant virtuel Cortana. Il sera contrôlable à distance grâce à la voix ce qui n’est encore pas le cas pour de nombreux thermostats du marché comme le Nest Learning Thermostat.
Le GLAS est capable de détecter si quelqu’un est dans la pièce grâce à ses capteurs de mouvement et mesure également en permanence la qualité de l’air intérieur et extérieur. Ces fonctionnalités permettent de changer la température de la pièce automatiquement, selon les habitudes des utilisateurs. Il peut donc baisser la température quand les utilisateurs ne sont pas présents et faire chauffer la pièce pour qu’elle soit à température idéale avant qu’ils ne reviennent.
Microsoft a l’intention de s’atteler à implanter un assistant virtuel dans tous les équipements électroménagers comme le frigo, le grille pain… On sera sûrement amené à voir dans le futur des équipements intelligents qui se grefferont plus facilement aux configurations domotiques des maisons.
Microsoft n’a pas encore indiqué de date de sortie pour ce nouveau thermostat.
Ajouter un commentaire