Accueil > Drones > TechDays 2014 : Défis de l’Humanité et objets connectés
Microsoft Techdays : Défis du futur
Drones Marché

TechDays 2014 : Défis de l’Humanité et objets connectés

A l’occasion de la 8ème édition des TechDays 2014, Microsoft a conclu la troisième et dernière journée de l’événement par de nombreuses interventions de spécialistes de l’internet des Objets. Henri Seydoux (PDG Parrot), Rafi Haladjian (Nabaztag, Sen.se) ou encore Frédéric Dittmar (DG Blue Solutions / Autolib) sont intervenus pour corroborer la vision du géant de Redmond autour de “l’Internet of Everything”, et des défis du futur. La conférence, intitulée “Objets Connectés, avez-vous une âme ?”, cherchait à mettre en relation ces nouveaux objets avec les défis de l’Humanité pour les décennies à venir. Frédéric Dittmar a par exemple souligné l’objectif d’Autolib qui est de réduire la facture des bouchons pour l’économie française chaque année (5.9 milliards d’euros !), tandis que Henri Seydoux a évoqué l’enjeu de la modélisation 3D, défi auquel compte répondre ses drones Parrot.

Microsoft et les Défis du futur

Dans le cadre de cette conférence, Microsoft a ré-évoqué son engagement dans l’Internet of Everything, un monde “tout connecté”, où tous les objets peuvent interagir entre eux. Tout comme son grand concurrent Cisco, Microsoft compte se renouveler grâce à ces nouvelles technologies : L’enjeu est de taille puisqu’il faudra d’ici à 2050 nourrir 9 milliards d’individus, avaler 50% de besoins en énergie supplémentaire et supporter l’explosion des +65 ans. Un défi à 14.400 milliards de dollars selon une étude publiée par Cisco… Microsoft participe à cet effet à un programme pilote de ville connectée à Issy-les-Moulineaux (siège France du groupe), lancé en avril 2012 et visant à transformer la ville en agglomération à “énergie positive”. Même son de cloche chez Cisco, qui planche sur un projet similaire avec Dubai Smart City.

Rappelons également que Microsoft travaille depuis 2012 sur le projet HomeOS, un système d’exploitation imaginé pour gérer en toute simplicité la communication entre les objets connectés de la maison (qui concurrence directement le projet Google Android@Home). “Avec HomeOS, nous voulons éviter le développement de driver spécifique pilotant chaque appareil intelligent de la maison.” souligne Bernard Ourghanlian, CTO de Microsoft France.

Vidéo de présentation du projet IssyGrid (Smart City):

http://vimeo.com/80063719

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire