C’est une phrase qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la place de Huawei sur le marché des montres connectées. Lors de l’Analyst Summit 2017, Eric Xu a tout simplement déclaré qu’il ne comprenait pas l’utilité des smartwatches.
C’est lors d’un échange avec des analystes qu’une question lui a été posée sur l’avenir du smartphone, qui pourrait être remplacé par des objets connectés comme les montres. Il a répondu sans langue de bois “Je ne suis pas un homme qui porte des montres, et je n’ai jamais été optimiste pour ce marché. En fait, je n’ai jamais compris pourquoi nous avons besoin de porter des montres connectées alors que tout ce dont nous avons besoin se trouve dans nos téléphones.”
C’est une déclaration importante quelques semaines à peine après la sortie de la Huawei Watch 2, qui a pris une direction opposée à son premier modèle, en choisissant un look sportif.
Sa vision est néanmoins compréhensible, tant les smartwatches peinent à convaincre un public. Pour l’instant elles ne sont qu’une simple extension du smartphone et les notifications. L’arrivée de fonctionnalités sportives (GPS, capteur cardiaque) ont amélioré l’expérience globale, même si watchOS (Apple) et Android Wear 2.0 peinent à convaincre. L’OS le mieux pensé reste Tizen (Samsung), mais les développeurs mettent beaucoup de temps à proposer des applications compatibles.
Le marché est en mutation avec un début de concentration (Pebble racheté par Fitbit, Misfit par Fossil) et les ventes ont baissé l’an passé, ce qui est plutôt mauvais signe pour un secteur aussi jeune. Les prochains mois, et les prochaines itérations software seront capitales pour les montres connectées. .
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