Bientôt, les nageurs pourront utiliser la technologie de radionavigation de leur Apple Watch pour localiser leur emplacement. La technologie a été brevetée cette semaine par Apple dans un document intitulé “Radionavigation pour les nageurs”. Une partie de la technologie avait été révélée lors de la première présentation de l’Apple Watch Series 2 par Apple en septembre 2016.
Dans son brevet, Apple décrit comment un appareil mobile peut être configuré pour estimer sa propre localisation à l’aide de radiofréquences. L’emplacement de la montre sur le bras de l’utilisateur sera bien évidemment pris en compte. L’appareil mobile prend également en compte son état actuel d’immersion.
Les Apple Watch de 2e et 3e générations sont déjà capables de fournir aux nageurs des informations surprenantes sur leur session de natation. Selon la description écrite par Apple, la montre connectée pourrait fournir des informations sur la vélocité et la distance parcourue pour une application de fitness, mais également une rétroaction de vibration pour l’utilisateur lorsque celui-ci est hors piste.
La version la plus récente de l’Apple Watch utilise actuellement son gyroscope et son accéléromètre pour suivre chaque mouvement dans l’eau, mais également le GPS, qui ne fonctionne pas très bien lorsque la montre est sous l’eau. Les informations recueillies à partir du reste des capteurs dans l’appareil sont également utilisées pour l’algorithme d’Apple.
Le système pourrait utiliser différentes sources de signaux tels que les réseaux locaux sans fil, les tours de téléphonie cellulaire, ou encore d’autres sources de signaux RF à courte portée.
Ajouter un commentaire