Après avoir lancé un thermostat et un détecteur de fumée, la branche domotique de Google vient d’annoncer la sortie d’une caméra de surveillance, la Nest Cam. Dans la lignée de la Dropcam qu’il a racheté l’année passée, Nest vient donc compléter son offre domotique. Un abonnement mensuel baptisé Nest Aware stocke les vidéos.
Outre le nouveau détecteur de fumée connecté qui a été annoncé, la vraie sensation est la Nest Cam, un produit dont les rumeurs avaient circulé ces derniers jours suite à un document publié par la FCC. Le design est finalement celui que l’on attendait, avec une caméra qui est fixée sur un socle aimanté beaucoup plus fin que la Dropcam Pro, qui a quand même un petit air de ressemblance. Il est aussi possible de modifier l’angle d’inclinaison de la caméra pour optimiser le champ de vision.
La Nest Cam filme en 1080p HD à 30fps
Au niveau des caractéristiques, la nouvelle caméra pour la maison s’apparente fortement à une Dropcam Pro, avec notamment l’enregistrement de la vidéo en 1080p HD à 30 images par seconde. A l’instar de la Welcome de Netatmo qui est disponible depuis quelques jours, l’angle de vision est de 130°. A titre de comparaison, celui de la Withings Home est de 135°, tandis que celle de la Canary est de 147°. Dans tous les cas, cela permet d’avoir une bonne vision d’une pièce entière.
A noter que le capteur infrarouge a une portée d’environ 6 mètres (grâce à 6 LEDs) pour les scènes de nuit. Comme pour la plupart des dernières caméras intelligentes, la Nest Cam est reliée en Wi-Fi à un smartphone et une application mobile (iOS 8 ou Android 4+), ce qui permet d’avoir le flux en direct, ainsi qu’une timeline des événements passés. Grâce à un microphone intégré, la Nest Cam permet à l’utilisateur de directement dialoguer avec une personne dans le champ de vision de la caméra de surveillance.
On appréciera aussi l’algorithme intelligent de la Nest Cam qui permet d’apprendre avec le temps les mouvements qui ne nécessitent pas d’alerter le propriétaire (ex : une ombre liée à une voiture qui passe dans la rue). Ce dernier peut également fixer des zones spécifiques où il recevra une alerte immédiate (ex : ouverture d’une porte dans le champ de vision).
Lors de sa conférence de presse, Nest a vraiment voulu renforcer les interactions entre tous ses produits. Le Nest Protect, qui est le détecteur de fumée de la marque, est capable non seulement d’envoyer un message pour couper la chaudière (via le thermostat) en cas d’incident, mais il est aussi capable d’allumer automatiquement la caméra dans ce cas.
La Nest Cam aussi chère que la Dropcam Pro
Du côté des prix, la Nest Cam aura exactement le même prix que la Dropcam Pro : 199 euros. Elle sera disponible dès le mois de juillet prochain en France, bien qu’elle soit déjà livrée sous 5 jours aux Etats-Unis, ou même au Royaume-Uni. Comme pour la Dropcam, la Nest Cam vient aussi avec un service dans le Cloud pour sauvegarder ses vidéos baptisé Nest Aware. L’abonnement mensuel (obligatoire) débute à 10 euros pour un enregistrement de 10 jours de contenu et monte jusqu’à 30 euros pour un mois complet de sauvegarde.
Avec ce nouveau produit, Nest renforce encore un peu plus sa marque dans la domotique. Finalement, le départ du fondateur de la Dropcam quelques temps après son rachat n’était que le début d’une intégration complète de la marque sous la marque de Google. Le géant de Mountain View a été beaucoup plus direct lorsqu’il a racheté le hub domotique Revolv puisqu’il a tout simplement mis un terme à celui-ci, utilisant l’équipe fondatrice pour travailler sur de nouveaux prjets.
Ajouter un commentaire