Nest avait donné rendez-vous à la presse le 17 juin au soir pour un événement spécial, sans en dire davantage. Plusieurs rumeurs circulaient sur la présentation de nouveaux hardware, ce qui a finalement été le cas. On y découvre notamment le détecteur de fumée connecté de seconde génération, qui répondra aussi au nom de Nest Protect.
Avec ce nouveau détecteur de fumée intelligent, Nest se veut encore plus précis dans les mesures que le précédent notamment en intégrant un plus grand nombre de particules délétères. La nouvelle technologie intégrée baptisée “split spectrum sensor” (capteur à double spectre) vient remplacer le modèle précédent qui utilisait un capteur photoélectrique, et permettra de détecter de la fumée plus rapidement. Cela permettra au Nest Protect de détecter les combustions rapides et lentes. Nest souligne que c’est particulièrement important dans les nouveaux bâtiments qui sont actuellement encore plus vulnérables à un incendie.
10 ans d’autonomie pour le Nest Protect V2
La deuxième génération du Nest Protect est également 11% plus petite (le changement n’est pas significatif, le pavé reste toujours assez similaire au précédent au niveau du design), et elle sera mieux protégée contre les insectes ou la poussière grâce à une zone de stockage. A noter que l’autonomie est poussée jusqu’à 10 ans, contre un peu plus de 2 ans pour le premier modèle. La garantie reste toujours la même : 2 années à compter de l’achat.
Le Nest Protect sera capable de s’auto-tester
Nest a également annoncé quelques mises à jour software pour le Nest Protect. En l’occurrence, les utilisateurs pourront éteindre directement l’alarme depuis leur téléphone. Quelques clients s’étaient plaints de ne pas pouvoir éteindre le bruit avec le système de détection de mouvement (en forme de vague) imaginé par Nest pour arrêter l’appareil.
Le nouveau détecteur de fumée sera aussi capable de se tester en permanence, ce qui évitera d’avoir à la faire manuellement pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. Un microphone intégré vérifiera que les alarmes sont fonctionnelles (le Nest Protect le fera uniquement quand personne n’est à la maison, pour ne pas déranger…).
Parce que Nest n’a pas imaginé le détecteur de fumée connecté seul, il faut également dire un point sur la relation avec le thermostat intelligent de la marque. Cette dernière évolue significativement puisque le thermostat sera désormais capable de s’éteindre tout seul si le Nest Protect détecte de la fumée ou du monoxyde de carbone. Le Smart Learning Thermostat affichera alors sur son écran (et enverra un SMS) l’incident.
Introducing the all-new Nest Protect. New smoke sensor, new safety features & you can hush it from your phone. pic.twitter.com/4dy9knwiVu
— Nest (@nest) 17 Juin 2015
Un partenariat avec des assureurs américains
Aux Etats-Unis, Nest a aussi négocié un partenariat avec certains assureurs comme Liberty Mutual ou American Family. Le programme baptisé Nest Safety Rewards permettra aux détenteurs d’un détecteur de fumée connecté d’obtenir jusqu’à 5% de réduction sur les assurances habitation. Il faudra au préalable accepter de partager quelques informations “basiques” à son assureur comme l’activité du Nest Protect ou la connexion Wi-Fi. A noter que les deux assureurs mentionnés offrent actuellement un Nest Protect gratuit pour participer à ce programme test.
Le Nest Protect est maintenant disponible, et voici où l’acheter :
Ajouter un commentaire