Nest Labs vient d’officialiser une nouvelle alliance avec plusieurs constructeurs afin de développer Thread, un nouveau standard domotique pour connecter les appareils sur un réseau. Avec l’appui de Samsung, ARM, FreeScale, Silicon Labs, Big Ass Fans (non, ce n’est pas ce que vous pensez – ils fabriquent simplement des ventilateurs géants…) et Yale, Google compte ainsi démocratiser sa solution domotique et rivaliser avec son concurrent Apple et le HomeKit.
Qui est Thread ?
Thread est un nouveau protocole qui permet de transmettre des informations de manière entièrement sécurisée et avec un minimum d’énergie. Il concurrence ainsi directement le WiFi, le NFC, le Bluetooth ou Zigbee. Pour prouver la fiabilité de Thread, Nest Labs a annoncé que sa solution domotique était déjà employées dans tous les thermostats et détecteurs de fumée qu’elle propose.
De plus, les fondateurs du consortium annoncent que la puce utilisée pour ce protocole est déjà présente dans de nombreux objets pour la maison, comme les ampoules connectées Philips Hue. Il n’est pas surprenant de voir ces dernières intégrées dans ce nouveau protocole puisque les relations entre Philips et Google sont très bonnes : les deux réfléchissent à proposer une solution domotique optimale pour gérer ses lampes grâce à leur collaboration autour du programme Works with Nest et annoncée hier.
Une alliance parmi d’autres ?
Depuis quelques temps, on voit des consortiums fleurir d’un peu partout : après l’AllSeen Alliance créée par Qualcomm et intégrant notamment Microsoft ou Sharp, on a ensuite vu l’Open Interconnect Consortium avec Intel, Samsung et Dell il y a quelques jours. Evidemment, Apple veut aussi sa part du gâteau avec le HomeKit. Bref, tous prétendent créer de nouveaux standards pour l’IoT, reste à savoir qui en sortira vainqueur…
Vraiment instructif et passionnant Pour un Non informaticien mais généraliste mécanique et procédés votre site est attrayant et utile
Je vais le suivre je pense longtemps