Le groupe nippon Nintendo, connu pour ses jeux vidéos et ses consoles au succès planétaires, a récemment déposé un brevet concernant un appareil qui mesurerait la qualité et la durée du sommeil. Une percée loin de ses domaines d’expertise habituels, synonyme de nouvelle étape dans le développement de l’entreprise ?
Un dock pour smartphone suivant le sommeil ?
L’appareil protégé par le brevet fraîchement déposé par Nintendo se présente sous la forme d’une espèce de radio-station d’accueil, qui calculerait chaque matin un “score” relatif à la qualité du sommeil de la nuit écoulée. Des informations concernant le poids, le pouls et les mouvements de l’utilisateurs seraient récoltées par l’appareil, ainsi que des données se rapportant à l’humidité et à la température de la pièce.
Ces différents paramètres seraient pris en compte pour calculer le score, qui pourrait être projeté sur le plafond de la chambre. Flute, déjà que j’arrive pas à dormir, je suis en plus en train de faire un de mes plus mauvais scores.
L’appareil capable d’analyser les émotions de l’utilisateur
Selon ce qui est contenu dans le brevet déposé par Nintendo, l’appareil serait capable d’analyser les émotions de l’utilisateurs en fonction des différentes données recueillies. Il serait doté d’un micro (si vous réveillez tout l’immeuble en ronflant, a priori vous êtes en train de dormir), ainsi que d’une caméra pour analyser les mouvements effectués pendant la nuit. Ceux-ci sont en effet révélateur de la qualité et de la profondeur du sommeil (cycle de sommeil léger, paradoxal ou profond).
Ce nouvel appareil ferait partie de la ligne d’objets issus du projet “Qualité de Vie” de Nintendo, qui devrait voir le jour en 2016. Un schéma associé au brevet (voir ci-dessous) fait également apparaitre une planche ressemblant à la Wii Fit, posée à côté du lit. On peut supposer qu’une version rajeunie de celle-ci est en projet, et sera également composante de l’offre bien-être de Nintendo.
Après nous avoir diverti pendant des années, Nintendo souhaite à présent se préoccuper de notre bien-être. On lui souhaite le même succès.
En attendant, découvrez notre sélection des objets connectés pour mieux dormir.
Ajouter un commentaire