Accueil > Marché > Nokia et Alcatel accordent 100M€ pour l’IoT
Nokia et Alcatel lancent un fonds IoT
Nokia et Alcatel lancent un fonds IoT
Marché

Nokia et Alcatel accordent 100M€ pour l’IoT

Nokia a annoncé il y a quelques heures qu’il fusionnait avec le français Alcatel-Lucent pour créer un géant européen de la “technologie innovante”. Valorisé 15.6 milliards d’euros, le nouveau groupe compte notamment créer un fonds d’investissement doté de 100 millions d’euros pour financer des start-ups de l’Internet des Objets.

Au delà des synergies qui seront réalisées au niveau des technologies et services de réseau, Nokia et Alcatel-Lucent compte également mettre en commun leurs dépenses en recherche et développement pour financer les projets de la prochaine génération. Cette fusion qui devrait être finalisée au premier semestre 2016 verra notamment la création en France d’un fonds d’investissement doté de 100 millions d’euros, dont l’objectif sera de financer les start-ups de l’Internet des Objets. Si le siège de la nouvelle société Nokia Corporation sera bel et bien en Finlande, l’ancrage territorial français ne sera donc pas oublié.

Nokia et Alcatel sont deux retardataires…

Il faut quand même reconnaître que les deux sociétés sont relativement en retard par rapport à  la concurrence dans l’Internet des Objets, et que certaines acquisitions stratégiques pourraient leur permettre de redresser la barre. Du côté du français, on a évidemment l’Alcatel Watch qui a été présentée lors du CES, tandis que de le finlandais Nokia s’est lancé dans la voiture connectée. Il a annoncé en mai 2014 le lancement du fonds Connected Car Fund (via Nokia Growth Partners) qui est doté de 100 millions de dollars et qui financera des projets autour de Nokia Here (ce dernier pourrait cependant être le grand perdant de la fusion…).

Source : Nokia

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire