Withings nous fait une Clubic. Après avoir été cédée à Nokia pour 170 millions, la startup pourrait revenir dans les mains de l’un de ses fondateurs*, Eric Carreel.
La cession de la division santé de Nokia arrive bientôt à son terme. Alors que plusieurs entreprises comme Samsung et Google (via Nest) étaient intéressées par la reprise de Withings, c’est finalement une solution française qui a été choisie par la firme finlandaise.
Pour rappel, voici la chronologie des faits :
- Nokia veut racheter Withings
- Withings devient Nokia et lance plusieurs nouveaux produits
- Nokia retire une fonctionnalité phare de sa balance
- Deux ans après le rachat de Withings, Nokia remet en question sa stratégie
- Nokia va se séparer de Withings
La finalalisation de la vente aura lieu avant la fin du second trimestre, et nous entrons dans la phase de négociation exclusive entre Withings et Carreel. Le montant de l’opération n’a pas filtré, et le retour d’un fondateur devrait impliquer le retour d’une marque très appréciée.
Une des erreurs de Nokia aura été de supprimer le nom Withings, qui avait une belle aura dans l’écosystème des objets connectés. Pour avoir vu les équipes lors du CES puis du MWC, la bonne humeur était loin d’être au rendez-vous, et la reprise en main de leur “bébé” pourra certainement rebooster la marque et les ventes.
Reste maintenant à savoir la direction qui sera prise par la nouvelle direction, et si les salariés (ils sont plus de 200 en France) seront maintenus. Nous ferons le maximum pour interviewer Eric Carreel sur ses ambitions dès la finalisation de la vente.
*Withings a été fondé par Eric Carreel, Cédric Hutchings et Fred Potter.
Ajouter un commentaire