Depuis plusieurs semaines, de nombreux sites internet et journaux, à la crédibilité variable, ont repris un chiffre frappant : les ventes de l’Apple Watch ont baissé de 90%. Ping. Boom. Wow. Ce chiffre, on se le répète sur un air entendu, on sait qu’on est entre gens bien informés, on possède les vérités vraies. Et puis, si tout le monde le dit…
Le souci, c’est que cette donnée, plantée comme cela, toute seule, n’a aucun sens. Baisse de 90% par rapport à quoi ? Par rapport à où ? Par rapport à qui ? Ce chiffre vient, en fait, d’une étude du sondeur américain Slice Intelligence, qui explique que les ventes ont baissé de 90% depuis le lancement de l’appareil en avril, et ce aux États-Unis. Pas de généralités à faire, donc, car même si le marché américain est énorme, on a aucune idée des résultats commerciaux de l’Apple Watch dans le reste du monde.
Et les 90% annoncés ne sont pas révélateurs de grand chose. En effet, comme pour tout produit très attendu, et disponible en pré-commande, les ventes du premier jour et de la première semaine sont particulièrement importantes. Une fois que l’engouement initial est dépassé, et que les consommateurs les plus réceptifs ont acheté leur produit, il est mécanique que les ventes de celui-ci baissent. Cela n’a rien d’anormal et pourra être observé pour tout lancement de nouveau produit, en particulier technologique. Nous ne sommes pas en train de dire que l’Apple Watch est un succès, ou qu’elle sera un best-seller absolu. Nous n’en savons rien, Apple ne communiquant jamais de chiffres.
Une méthodologie plus juste et plus honnête serait de fournir une analyse sur un semestre voire sur un an, afin d’observer une tendance de moyen-terme. Mais le chiffre de 90% de baisse des ventes relève du bas sensationnalisme, repris malheureusement par tous ceux cherchant un scoop sans effort.
Voici où acheter l’Apple Watch au meilleur prix :
Un bide est un bide pourquoi essayez-vous d’expliquer cet échec commercial? Je sens que certaines personnes possèdent des actions apple….
À 125$ l’action, j’aurais bien voulu, mais malheureusement non !
Nous n’essayons pas d’expliquer quoi que ce soit mais nous faisons simplement le constat que les informations diffusées, relatives à une “chute de 90% des ventes” de l’Apple Watch, sont partielles et erronées.
Un bide ? Tout est relatif mon cher ! on en reparle dans quelques temps lorsque l’Apple Watch sera devenue la référence du marché des montres connectées. En matière de bide, je vous conseille plutôt de regarder du côté des ventes de montres sous androïd. Je vous conseil en lecture les prévisions sur les usages des objets connectés dans les 10 prochaines années. Enfin, le jour où vous lancerez un produit et que vous en vendrez des millions d’unités dans une dizaines de pays du globe, j’aimerai bien voir votre tête lorsque quelqu’un vous dira que votre produit fait un bide ! A bon entendeur
L’Apple watch n’a strictement aucun interet. L’objet connecté ne sert a rien. L’avenir proche nous le demontrera.
Comme le dit Wozniak, avoir un smartphone ds sa poche et une Apple watch a son poignet est une heresie et une inutilité totale.
Pour finir, le prix. Le delirium. Cout de production 80$. Prix de vente ….500$ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour un truc qui est vide a la fin de la journée et qui ne sert a rien faut etre dingue.
Vous voulez une montre ???? Seule la suisse vous la fournira , et pas connecté car ca ne sert a rien, mais mecanique et exceptionnelle ! Pour 400$ vous avez une belle Tissot par exemple.
Pour finir, mettez vous au meilleur OS de la telephonie, Windows phone. En plus leur smartphone sont remarquables et au prix realiste.
Chacun voit midi à sa porte !
Je me permets de revenir sur l’exemple de Tissot que vous invoquez. Je collectionne les montres (classiques) depuis plusieurs années. Saviez-vous que les composants des montres Tissot sont élaborés en Asie du Sud-Est pour ensuite être importés et assemblés en Suisse afin que la montre puisse porter la mention “Swiss Made” ? Autant dire que le profit est également intéressant. Comme quoi, on se fait avoir partout !
Sans compter qu’une Apple Watch fait 100 fois plus de choses pour moins cher qu’une tissot !
@bach ah oui l’Apple Watch n’a aucun intérêts ? alors explique tu qu’elle devienne le maitre étalon dans l’horlogerie traditionnelle ? beaucoup de marque de montres lancent leur modèle connecté pour ne pas se faire prendre des parts de marché par l’Apple Watch ! De plus, elle a justement tout son intérêret avec les iPhones qui sont de plus en plus grands. Après concernant le coût de production c’est un autre débat (mais c’est pareil partout il me semble). Je suis aussi amateur de montre mais désolé de te le dire, une fois que tu as gouté à une montre connecté comme l’Apple Watch et toutes les intéractions vivantes qu’elle te fournie, revenir a une montre “normale” apparait sans grand intérêt. Finalement un montre normal c’est de la frime alors qu’une montre connectée a un vrai intérêt à l’usage.
Vous êtes amateur de montres et la première montre connectée passée à votre poignet vous fait délasser la montre “normale” ? vous êtes amateur de montres de fêtes forraines non ?
Pour vous initier un peu zed sur le monde de l’horlogerie, sachez que les amateurs de montres aiment ces objets pour tout ce qu’une montre connectée ne représente pas, la mécanique, l’histoire, les matériaux précieux ou pas et pour certaines le mythe. Vous pensez une seule seconde qu’une Apple watch ou autres peut rivaliser une seule seule seconde avec ce que représente l’horlogerie traditionnelle ? ce sont deux mondes différents, dont les objets qui les composent ont un seul point commun: le nom “montre” abusivement utilisé par l’erzats électronique.