NVidia est surtout connue pour ses cartes graphiques et ses processeurs. Certains de ses composants sont d’ailleurs utilisés par des pionniers de nouvelles technologies en vogue comme l’intelligence artificielle. Si bien que la firme pense, elle aussi, à se lancer dans le marché… De la voiture autonome !
La société californienne compte en effet s’investir massivement dans le Deep Learning, à la base de la plupart des AI développées aujourd’hui. Et pour cela, elle a l’intention de s’appuyer sur son expérience reconnue dans la conception de GPU, un outil indispensable à de tels logiciels intelligents. Ce tournant dans la stratégie de l’entreprise, qui -bien que prometteur- peut sembler venu de nulle part, a en réalité été amorcé il y a déjà de longs mois depuis que les solutions NVidia équipent les technologies connectées de Google, Microsoft, Baidu ou Facebook par exemple. Chacun de ces 4 acteurs est aujourd’hui connu -plus ou moins officiellement- pour s’intéresser aux véhicules autonomes.
Mais les partenariats ne s’arrêtent pas là : le supercalculateur DGX-1 de la marque est désormais intégré chez IBM, dont le programme Watson est sans conteste l’un des meilleurs de sa génération, tandis que 2 autres unités ont été livrées à SAP, le géant allemand des logiciels. De même, de plus petits acteurs commencent à s’intéresser à ce service et à en remarquer les bénéfices : Benevolent AI, une startup anglaise, l’utilise dans le domaine de la santé. Et en France, c’est l’Université de Reims qui lutte contre les maladies des vignes grâce à la machine.
De son côté, TomTom, qui commercialise maintenant des objets connectés, utilise le système NVidia Drive PX2 pour développer son logiciel de cartographie prédictif afin qu’il soit le plus précis possible. À l’occasion de la GTC Europe 2016, le fabricant a également dévoilé Driveworks Alpha 1, un OS spécialement dédié… Aux voitures autonomes ! Ce dernier s’appuie sur de la cartographie 3D et des softs de vision par ordinateur à 360° pour fournir une nouvelle solution, en plus de son hardware, aux constructeurs automobiles qui travaillent déjà tous à démocratiser ce nouveau moyen de transport. Le système d’exploitation est totalement open source et devrait être disponible dès le mois prochain, avec des mises à jour prévues tous les 2 mois.
BB8 (non, ce n’est pas le drone de Star Wars), cela vous dit quelque chose ? Et bien il s’agit du premier prototype de voiture sans conducteur conçu par NVidia. Testé en Californie et dans le New Jersey, le véhicule atteint déjà, sans problème, un niveau 4 sur l’échelle des systèmes autonomes. Par ailleurs, la firme a annoncé qu’elle participerait au prochain championnat Roborace !
Enfin, NVidia a présenté Xavier, son nouveau support matériel pour l’AI, dont la sortie est prévue pour le Q4 2017. On vous passe les détails techniques, mais il faut savoir que ce superordinateur sera capable d’effectuer 20 000 milliards de calculs par seconde… En ne consommant que 20 watts !
Alors, à quand NVidia dans nos voitures ?
Ajouter un commentaire