Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Oaxis Wellness Suite : le suivi d’activité de A à Z
Oaxis Wellness Suite
Quantified Self Santé - Bien-être

Oaxis Wellness Suite : le suivi d’activité de A à Z

Actuellement en financement sur le site de crowdfunding chinois Pozible, la Oaxis Wellness Suite propose une gamme complète d’objet, permettant un suivi d’activité des plus exhaustifs. Balance, bouteille d’eau et deux bracelets : c’est un pack connecté complet qui vous permet de suivre vos progrès en termes d’activité physique.

Un “pack” composé de 4 objets

C’est donc pas moins de 4 objets qui composent la Oaxis Wellness Suite. À vous de voir si les 4 vous seront utiles : il est possible sur Pozible de commander seulement 1 ou 2 des produits de la Suite, à un prix moins élevé. Voyons quels sont les produits composant l’offre d’Oaxis :

  • Les bracelets

Commençons par les bracelets, qui sont les éléments “portables” de la Suite (à moins que vous souhaitiez porter la balance autour du cou). Premier bracelet, le O2 Fitness Band; celui-ci se charge de mesurer le rythme du coeur à l’aide d’un capteur cellulaire optique (?), qui parvient à mesurer la pression sanguine sous la peau. Ce bracelet permet d’estimer l’efficacité de l’entraînement physique en termes cardio-vasculaires, vous avertissant en cas d’entrainement trop intensif, ou pas assez intensif. Le design de l’intérieur du bracelet est particulier, en formes de vagues bleues sensées laisser la peau “respirer”. La fermeture du bracelet est magnétique.

Le deuxième bracelet est le Ji Cheng Fitness Band (là, on tombe dans le pittoresque). Ji Cheng est en fait un designer chinois reconnu, à l’origine du design du second bracelet. Ce second bracelet est donc plus joli que le premier, et conçu pour être porté dans toutes les situations où le O2 ne convient pas (c’est à dire partout, sauf à la salle de sport). Il remplit les tâches d’un bracelet connecté classique, à savoir mesure des pas effectués, des calories brûlées et de la qualité du sommeil. Les deux bracelets se synchronisent avec l’application LifeBalanz, qui mesure les gains (ou les pertes de poids) générés par l’activité physique effectuée.

  • La bouteille d’eau
La bouteille d’eau qui rend heureux

La bouteille d’eau connectée de la Suite porte le petit nom de Vita Smart Bluetooth Water Bottle. À la manière, par exemple, de HidrateMe, cette bouteille d’eau mesure ce que vous buvez chaque jour, en adaptant ses recommandations à vos caractéristiques physiques, plutôt qu’en se fiant à la règle d’or des 1.5L d’eau par jour. Cette bouteille d’eau offre toutefois une fonction supplémentaire par rapport aux autres : elle mesure la pureté de l’eau contenue, vous faisant savoir si celle-ci est propre à la consommation ou non. Si cela est intéressant d’un point de vue technologique, l’intérêt ne sera que réduit pour nous, habitants de contrées occidentales où l’eau du robinet est toujours potable. On imagine toutefois que cette fonctionnalité est pertinente dans la Chine natale des concepteurs de la Suite.

  • La balance

Le fabriquant ne parle pas de balance, mais de Glo Smart Bluetooth Body Analyzer. Derrière ce nom plein de promesses se cache en fait un objet qui mesure l’IMC, la masse osseuse, l’indice d’hydratation corporelle, le métabolisme de base et l’âge de votre corps (attention au coup de vieux). Les données recueillies sont envoyées sur l’application, qui recommandera en fonction différents types d’exercices physiques. Différents utilisateurs peuvent, a priori, être reconnus automatiquement par la balance. Dans la famille “balances chinoises”, on se doit de citer la Xiaomi Smart Scale, qui ne coûtera que 15$ et offrira des fonctionnalités intéressantes.

Une application de suivi complète

L’application smartphone associée à la Suite propose une synthèse des données enregistrées par chaque élément : le rythme cardiaque en entraînement, le nombre de pas, les calories, l’hydratation, l’évolution de l’IMC, de l’âge du corps (argh), etc. Celle-ci est visuelle, organisée en alvéoles, et facile à utiliser. On espère néanmoins que la synchronisation entre l’application et les objets ‘membres’ de la Suite est à la hauteur, ce qui n’a pas toujours été le cas avec les produits Oaxis (on pense notamment au Star.21). On regrette que la Wellness Suite ne soit pas compatible avec les applications Health Kit d’Apple, ou encore Google Fit.

Les objectifs de crowdfunding largement dépassés

Convaincu ? Envie de vous hisser sur la Glo Smart Bluetooth Body Analyzer (ça en jette) chaque matin, pour mesurer vos progrès ? Il vous reste 33 jours pour soutenir le projet et pré-commander votre Suite (ou partie de celle-ci) sur la page Pozible de la Oaxis Wellness Suite. L’objectif de financement ayant été largement dépassé, la production a commencé et les premières livraisons sont programmées pour Septembre.

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire