À l’instar de SCiO et d’autres scanners biologiques, l’Allergy Amulet est un nouvel objet connecté capable de sonder la composition moléculaire de vos aliments. Elle se démarque en revanche de la concurrence grâce à son style ultraportable et à sa spécialisation dans l’aide aux personnes allergiques.
Un Français sur trois est atteint d’une allergie. Un problème qui pourrait bien trouver sa solution dans ce gadget qui se compose de 2 éléments : un patch de détection et un scanner d’alerte. Le premier peut se caler dans un bracelet, un collier, une coque de smartphone ou une smartwatch, et vient toucher les aliments pour récolter les molécules allergènes de l’utilisateur s’il y en a. Le second entre en jeu afin de détecter les données récoltées par le premier et d’alerter le malade via un vibreur et une LED en cas de correspondance.
Pour le moment, le périphérique n’est capable de détecter que l’arachide, soit l’allergie la plus importante aux États-Unis. Sa technologie le rend déjà très sensible à cette molécule, au point de pouvoir aider même les patients les plus intolérants. La phase de bêta-test devrait débuter très bientôt, l’appareil ayant été sélectionné par l’incubateur MassChallenge basé à Boston et conçu en partenariat avec une équipe de chercheurs spécialisée dans les allergies à Stanford. Prochaines étapes ? La reconnaissance de crustacés, gluten, noix, produits laitiers et soja !
On se demande tout de même pourquoi la startup à l’origine du projet n’a pas pensé à rendre le scanner aussi pratique que le détecteur ; en effet, celui-ci ne s’emboîte pas dans tous les objets compatibles avec le patch mis à part la coque de téléphone. Il faudra donc trouver où le stocker lors de ses déplacements… Par ailleurs, le patch n’est pas réutilisable : il faudra donc en utiliser un nouveau lors de chaque repas ! Pas très économique, quand on sait le prix que coûte ce genre de recharges en général…
Ajouter un commentaire