Avec plusieurs dizaines de milliards d’objets connectés à l’horizon 2020, le gâchis d’énergie peut devenir gigantesque si les produits continuent d’utiliser leurs propres standards. Avec l’Open Inteconnect Consortium, c’est donc Intel, Samsung, Dell, Broadcom, Atmel et Wind River qui veulent améliorer les choses.
Le consortium est focalisé sur l’usage des objets connectés par le public et les entreprises et vise à améliorer la connectivité entre les objets en créant un protocole standard. Intel a annoncé que les entreprises partenaires développeront une certification pour l’IOT (Internet of Things). Il ne s’agit en revanche pas de créer de nouveaux protocoles de communications comme le WiFi, le NFC ou le Bluetooth.
Dans un premier temps, l’OIC va se concentrer sur un protocole open source pour la maison et le bureau connecté. Ce protocole évoluera ensuite vers les voitures connectées et la santé connectée. Il entre là directement en concurrence avec le projet AllSeen Alliance développé par la Linux Foundation en partenariat avec Microsoft, LG, Qualcomm ou Sharp.
Seule chose qui pourrait changer pour le consommateur : l’apparition d’un logo OIC sur les boites de produits, gage de respect des protocoles du consortium.
Ajouter un commentaire