Accueil > Marché > Les objets connectés primés au CES Innovation Awards 2016
Marché

Les objets connectés primés au CES Innovation Awards 2016

Chaque année, l’organisation en charge du Consumer Electronic Show décerne des prix aux technologies les plus disruptives officialisées pendant l’année. Et comme chaque année, les sociétés françaises se distinguent à l’occasion des CES Innovation Awards. Voici un récapitulatif des récompenses décernées pour les objets connectés.

Dans la catégorie Wearable Technologies…

C’est maintenant la deuxième année que l’on retrouve une catégorie dédiée aux “Wearables Technologies”. Pour cette édition, ce sont les montres connectées qui ont été particulièrement saluées, à l’instar de la LG Watch Urbane LTE (qui fonctionne en toute autonomie grâce à une carte SIM), de la Moto 360 de seconde génération, ou encore de la prestigieuse Samsung Gear S2. Cette dernière a également eu la récompense ultime des CES Innovation Awards : le Best of Innovation Awards 2016. On notera simplement l’absence de Asus et sa ZenWatch 2, qui n’est d’ailleurs pas encore disponible. L’Apple Watch ne fait de toute façon pas partie de la sélection puisque la firme de Cupertino a décidé de boycotter encore une fois le rendez-vous mondial de la technologie à Las Vegas.

Découvrez le Top 3 des montres connectées du moment

Moto 360 2eme Generation

Si Samsung a été récompensé pour sa montre, le géant coréen a également obtenu une récompense pour son casque de réalité virtuelle, le Gear VR qui est disponible en précommande depuis quelques heures. Plusieurs lunettes connectées ont aussi obtenu une récompense lors de ces CES Innovation Awards, à l’instar des Vidwear, ODG R-7 Smart Glass ou encore des M3000 de Vuzix (dont Intel est actionnaire depuis peu).

Dans la catégorie Smart Home

La domotique occupe depuis toujours une place importante dans le salon américain de la technologie. Cette fois-ci, le jury des CES Innovation Awards ont été de laisser de la place aux start-ups, qui sont venues cette année avec de belles innovations. La France est particulièrement bien représentée puisque Lima et Prizm (cf plus bas) figurent parmi les lauréats du concours. On notera aussi l’arrivée du français Ween et de son thermostat intelligent capable d’adapter la température par rapport aux déplacements des individus dans une maison. Le petit poucet pourrait bien avoir son mot à dire face aux géants de l’industrie, j’ai nommé Nest, Netatmo ou Ecobee.

A leurs côtés, on retrouve de nouveau Samsung qui se distingue avec son nouveau Smart Hub SmartThings, ou encore pour son capteur de sommeil SleepSense. Plusieurs systèmes d’alarmes et surveillance de la maison sont également récompensés à l’instar de Blink, un concurrent sérieux à la Dropcam que nous avions déjà évoqué plus tôt cette année.

Prizm

Les grands noms du fitness absents

Cette année, aucune mention d’un quelconque Fitbit, Jawbone ou Withings dans le classement des CES Innovation Awards pour le fitness. On retrouve en revanche Garmin qui obtient deux récompenses, dont une pour son capteur d’activité Vivosmart HR. Quardio obtient également une récompense pour sa balance connectée, et vole ainsi la vedette aux Withings, Runtastic & Cie. Un électro-cardiogramme, un patch thermomètre ou encore une coque de protection entièrement étanche pour l’Apple Watch ont aussi reçu une distinction.

Vivosmart

La FrenchTech toujours bien représentée

Ces dernières années, on a pris l’habitude de retrouver nos champions français que sont Netatmo et Withings dans les classements des CES Innovation Awards. N’ayant pas sorti d’objets connectés fondamentalement innovants dans l’année (on en attend pour le CES…), ils n’y figurent pas cette année. En revanche, ce sont les start-ups françaises de l’IoT qui trustent les places du prestigieux concours. Parmi elles, on retrouve donc :

Félicitations à elles, rendez-vous au CES !

Vous pouvez retrouver toutes les récompenses directement sur le site du CES.

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire