Dans un communiqué de presse publié par l’association en charge du Consumer Electronic Show, on a pu apprendre que l’événement serait le plus grand rassemblement du monde en matière d’Internet des Objets (IoT), avec plus de 900 exposants qui présenteront leurs dernières innovations. Ce n’est donc pas une place de simple figurant à laquelle prétend l’IoT puisque les fabricants d’objets connectés ont obtenu une section du site à Las Vegas qui leur sera entièrement dédiée (Tech West).
Si vous avez été fidèle à Stuffi tout au long de cette année, vous aurez bien compris que le marché des objets connectés a été véritablement bouleversé. Pour ne prendre que quelques exemples, l’édition 2014 du CES a vu la sortie timide des premières montres connectées (Pebble et Meta)… qui ont ensuite été rattrapées par les modèles sous Android Wear et l’Apple Watch. Dans la domotique, les changements ont été radicaux : Google a racheté Nest pour en faire sa plateforme domotique, Apple a annoncé HomeKit, et Samsung a racheté le hub SmartThings pour plus de 200 millions de dollars. Bref, vous l’aurez compris, le CES 2015 aura une toute autre tournure, et c’est avec la plus grande attention que nous couvrirons l’événement.
Samsung et Intel sur scène
Pour le CES 2015, ce sont les PDG des deux géants Samsung et Intel qui interviendront lors de keynotes devant un public de spécialistes pour traiter de l’avenir des objets connectés.
On le sait déjà, le géant coréen compte présenter sa dernière Smart TV sous son système d’exploitation Tizen qui servira de base pour sa future maison intelligente qu’il développe avec sa nouvelle acquisition, SmartThings. Book-Keun Yoon devrait ainsi rester fidèle à sa ligne directrice qui imagine “l’IoT révolutionner les produits du quotidien comme la télévision, les climatisations, les réfrigérateurs ou encore les machines à laver”. Nulle ne sait si le fabricant coréen prévoit de présenter de tels produits lors de la conférence américaine.
On aura également le CEO d’Intel, Brian Krzanich qui interviendra un peu plus tard spécifiquement sur l’Internet des Objets. Le fabricant de puces a effectué une reconversion dans les objets connectés en 2014, rachetant d’abord Basis pour plus de 100M$, puis collaborant avec un designer américain pour sortir un bracelet de luxe MICA ou encore investissant dans des lunettes connectées. A défaut d’avoir perdu le match face à Qualcomm qui équipe les principales montres connectées du moment, Intel s’est bien rattrapé ailleurs.
On peut également rappeler qu’Intel a annoncé en décembre dernier la sortie d’une plateforme dont le but est de servir de socle au développement et aux transmissions d’informations autour des objets connectés. Pour ce projet, il s’est associé à Accenture, Dell et SAP.
Quelles nouveautés pour le CES ?
De nombreux bracelets…
Comme l’année passée, on peut s’attendre à une multitude de nouveaux capteurs d’activité physique : on retrouvera les classiques avec le nombre de pas ou la fréquence cardiaque, mais également des applications plus spécifiques. Parmi les plus originaux, on notera par exemple la start-up Vert qui sera capable de mesurer les sauts (pratique pour les amateurs de Volley et Basketball), le capteur Thync qui veut intervenir sur l’humeur du porteur grâce à un système d’ultrasons, le bracelet Bitbrick Band qui poste directement ses émotions sur les réseaux sociaux ou encore Fuhu qui compte sortir un podomètre ludique pour enfants.
Pour ne pas perdre de retard sur les montres connectées, de nombreux capteurs d’activité devraient intégrer des fonctionnalités des smartwatches (notifications pour email, SMS etc.). Du côté des bracelets connectés généralistes, le Jawbone UP3 ne devrait cependant pas avoir de concurrence (il sortira en février).
Peu de nouveauté chez les smartwatches
Pour ce qui est des montres connectées, on ne devrait pas avoir de vraie surprise. Les géants Samsung ou Sony qui ont présenté leur dernière smartwatch sous Android Wear à l’IFA de Berlin en septembre dernier devraient en rester là. LG pourrait bien jouer en solo en présentant une nouvelle version de sa G Watch R, dixit certaines sources coréennes. Evidemment, Apple ne sera une nouvelle fois pas présent pour le CES – on ne verra donc pas l’Apple Watch – mais de nombreux accessoiristes devraient déjà officialiser des produits dérivés pour la prochaine montre connectée de la marque que l’on attend pour février. On aura cependant des plus petits acteurs qui exposeront leurs innovations, à l’instar du français Alcatel qui travaillerait sur une montre circulaire ou encore TAG Heuer qui pourrait présenter sa montre.
Les voitures à l’honneur ?
Outre ces produits déjà bien implantés dans le paysage, on devrait avoir quelques surprises du côté des voitures intelligentes. L’année passée, le CES présentait de nombreuses voitures électriques, cette année on devrait plutôt retrouver des prototypes sans chauffeur. Dans le programme du CES, on aperçoit que BMW, Audi mais aussi Mercedes et Hyundai auront leur stand. Ce dernier a d’ores et déjà annoncé qu’il présenterait une application sous Android Wear qui permettra aux propriétaires de smartwatches de contrôler les derniers modèles de voitures à distance.On peut aussi imaginer que d’autres constructeurs automobiles feront la démonstration du Carplay d’Apple et de Android Auto de Google, comme cela a déjà été le cas lors du Salon de l’Automobile de Genève l’année passée.
La domotique en force
Enfin, du côté de la domotique on devrait aussi voir beaucoup de nouveaux produits. Si Apple et son HomeKit ne seront pas présent sur un stand, on peut s’attendre à ce que de nombreux fabricants se lancent sur le créneau. La domotique pèsera donc lourd dans ce CES, à l’image de Netatmo qui compte présenter un nouveau produit ou encore LG qui présentera la suite de son Music Flow. Belkin et sa solution domotique WeMo pourrait également annoncer quelques nouveaux accessoires sur son très grand stand. A noter que Fibaro recevra aussi un CES Innovation Award pour le plus petit détecteur de mouvement du monde (44 millimètres !), et que le français Archos présentera un SDK pour son hub domotique. Parmi les outsiders, on peut citer par exemple Sensibo qui se veut être le “Nest de la climatisation”.
La France sera bien représentée
Pour cette édition du CES, la France sera une nouvelle fois très bien représentée. Le gouvernement compte d’ailleurs s’y impliquer personnellement puisque les ministres Emmanuel Macron et Axelle Lemaire feront le déplacement. Ils auront pour but de mettre en avant les prouesses françaises qui font désormais partie de l’un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle. Au total, ce sont donc 120 sociétés françaises qui exposeront cette année, ce qui fait de la France la première délégation européenne du CES 2015 et la 5ème mondiale.
Pour n’en citer que quelques exposants français, on pense notamment aux grands acteurs déjà bien implantés sur leurs segments respectifs à l’instar de Netatmo, Withings (qui sera d’ailleurs récompensé à la cérémonie des CES Innovation Awards), Sigfox, Archos, Parrot ou encore AwoX. Dans le coin des start-ups baptisé “Eureka Park”, la France sera également omniprésente puisque 66 jeunes pousses ont fait le déplacement avec 18 d’entre elles qui seront hébergées sous le “French Tech Pavilion” (initiative menée par UBIFRANCE, Orange et l’INPI).
Si vous ne voulez rien rater de tout ça, c’est sur notre page dédiée que ça se passe !
Ajouter un commentaire