La branche Creative Labs de Samsung (créée en 2012) est un département spécialisé dans les innovations qui a pour but de soutenir et d’encourager la créativité de ses employés. Le laboratoire a déjà réalisé 70 projets inventés par ses salariés, en en soutenant plus d’une centaine, et 40 sont actuellement en cours de développement. Il en sort aujourd’hui 3 nouveaux concepts d’objets connectés qui seront présentés au CES 2016, au côté du SleepSense, à l’Eureka Park, section du salon dédiée aux start-ups.
WELT – La ceinture connectée
Welt se présente comme une ceinture tracker de santé ayant pour but d’aider à gérer son tour de taille en analysant nos habitudes journalières et notre comportement. Elle reste tout de même discrète car sa ressemblance avec une ceinture basique est de mise. Capable d’enregistrer le tour de taille, le temps passé en position assise, les habitudes alimentaires et pourvue d’un podomètre, elle transmet ces informations à une application qui les analyse et propose des stratégies de remise en forme personnalisées.
RINK – Un contrôleur VR
Rink est un contrôleur manuel pour casque de réalité virtuelle, à l’instar de celui qui se fait attendre chez l’Oculus Rift. Selon Samsung, l’immersion est plus intense avec un outil offrant de telles possibilités : on imagine pouvoir slider entre des items, l’utiliser pour diriger une raquette en jouant au tennis… Ça semble s’apparenter à une Wiimote ! Reste maintenant à savoir s’il sera seulement compatible avec le Gear VR ou s’il sera plus ouvert.
TIPTALK – Une innovation pour smartwatch
TipTalk est une nouvelle expérience utilisateur capable d’aider à entendre des sons transmis par ses objets connectés. Samsung l’annonce ainsi comme “le futur des communications via wearables” et promet une meilleure qualité d’appel. C’est en fait un bracelet, que vous pourrez ajouter à une smartwatch comme la Gear S2 (et d’autres, on l’espère), et qui vous permettra de téléphoner sans casque ou écouteurs simplement en touchant votre oreille avec votre doigt, tout en réduisant le bruit autour de vous. En résumé, c’est en fait un haut-parleur externe, que vous pourrez acheter si votre montre connectée n’en a pas.
TipTalk se synchronise avec votre smartphone, pourra retranscrire vos paroles en texte, et sera aussi compatible avec des montres analogiques !
Le Creative Lab offre de réelles possibilités aux employés de Samsung : le créateur de TipTalk a par exemple créé sa start-up afin de commercialiser son concept novateur, Innomdle Lab, en Août 2015.
Ajouter un commentaire