Nous en avions déjà parlé il y a quelques semaines, la FAA (Federal Aviation Administration) vient de lancer le site qui permet aux utilisateurs de drones d’immatriculer leur matériel.
Les États-Unis ont légiféré sur l’utilisation de drones de loisirs et il est aujourd’hui obligatoire de déclarer la possession d’un drone, faute de quoi le vol est tout simplement interdit. Cette obligation s’applique à tous les modèles pesants plus de 250 grammes (autrement dit tous les drones à part les jouets comme les minidrones de Parrot).
Les utilisateurs américains ont jusqu’au 19 février pour enregistrer chaque modèle en leur possession. Pendant 30 jours le service est gratuit, mais il faudra par la suite débourser la somme de 5$ pour obtenir une immatriculation renouvelable tous les 3 ans. Les possesseurs de plusieurs modèles peuvent utiliser le même numéro sur chacun de leur drone, c’est une bonne nouvelle.
En cas d’utilisation d’un drone sans immatriculation, le pilote risque jusqu’à 27000$ d’amende infligée par la FAA mais aussi des poursuites judiciaires (jusqu’à 3 ans de prison et 250 000$ d’amende…). Le service doit avoir du succès le site dédié étant down depuis ce matin.
La législation est pour le moment plus floue en France, nul doute que les choses vont bouger dans les prochaines semaines…
Ajouter un commentaire