Oculus, filiale de Facebook, a révélé être en train de travailler sur un nouveau modèle de casque de réalité virtuelle. Les grandes nouveautés annoncées sont une autonomie complète du casque et un prix à… 200€.
Il existe aujourd’hui deux types de casques de réalité virtuelle. Il y a tout d’abord ceux dans lesquels on glisse un smartphone (Samsung Gear VR), qui sont généralement moins cher et qui proposent une expérience courte et de moyenne qualité. Il y a ensuite ceux qui se branchent sur un PC (HTC Vive) et qui proposent donc une expérience plus immersive et de meilleure qualité graphique et sonore.
Il y a encore à ce jour très peu de casques autonomes. Ils sont pourtant le futur de la réalité virtuelle, dans la mesure où il est juste nécessaire de les enfiler et de les allumer pour commencer à jouer. L’expérience est d’autant plus apprécié sans câbles et sans vider la batterie de son téléphone. Ces casques sont de véritables ordinateurs, comportant un processeur, une carte graphique et des capteurs nécessaires pour la détection des mouvements et parfois la détection du regard.
Le prototype d’Oculus appelé “Pacific” devrait intégrer un processeur Snapdragon, similaire à celui qu’on trouve sur certains smartphones, et une télécommande sans fil comme sur le Samsung Gear VR. Selon Oculus, le “Pacific” sera “l’addition d’un casque haut de gamme avec un casque dédié aux smartphones“.
Avec un tel positionnement et un prix aussi bas, Oculus veut clairement rendre la réalité virtuelle accessible au plus grand nombre. Si ce choix stratégique venait à fonctionner, l’entreprise américaine pourrait alors se voir devenir le leader de la réalité virtuelle et attirer un grand nombre d’annonceurs car en effet, n’oublions pas qu’Oculus appartient à Facebook.
Ce prototype devrait être achevé et disponible à la vente en 2018.
Ajouter un commentaire