Les prix des casques de réalité virtuelle, c’est tout une histoire. L’Oculus Rift n’échappe pas à la règle : son prix de 599$ avait créé la polémique lors de son annonce, à l’instar du tôlé provoqué par le tarif de son principal concurrent, le HTC Vive. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter…
En effet, la société IHS Markit s’est inspirée des méthodes d’iFixit pour démonter entièrement le casque VR de la startup rachetée par Facebook en mars 2014. Et bien évidemment, elle ne s’est pas arrêtée là. Après avoir comptabilisé chaque composant de l’appareil, les petits malins se sont amusés à en calculer… La valeur nominative.
Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant que l’ensemble des pièces de l’Oculus Rift ne valaient pas plus de… 199,6$ ! Et le pire, c’est que dans ce total sont compris non seulement le Rift mais également son contrôleur (une manette de XBox à 18$ ainsi que ses accessoires pour 6,25$), le packaging (pour 8,36$) et les 2 jeux offerts dans le pack commercialisé actuellement à près de 600$ ! Si l’on rajoute à cela le tarif estimé de la main-d’oeuvre nécessaire au montage de l’objet (6,5$), on arrive tout juste à 206,1$.
L’écran reste l’élément le plus cher du système, avec une dalle AMOLED de chez Samsung valant 69$. La caméra coûte quant à elle 11$ ; vous pouvez par ailleurs découvrir ci-dessous le détail du dépeçage chirurgical d’IHS qui rend compte d’une somme totale des composants du seul casque valant aux alentours de 140$.
206$, cela ne représente que 35% du prix total du HMD : de quoi lancer une nouvelle vague de mécontentement chez les acquéreurs de la machine. On peut en revanche se douter que 4 ans de développement et de recherche par des ingénieurs ont pu coûter un certain prix.
Bravo, encore un bel article très bien écrit pour faire du sensationnel!
juste un pauvre petit ligne pour souligner les cout de R&D, de marketing, de management, …
pas une ligne sur la main d’oeuvre?
et la marge pour les investisseurs qui ont mis leur pognon?
ah oui aussi comparé le prix de piece qui est HT avec un prix public TTC…
Donc NON l’oculus ne coute pas 200$ à produire mais 200$ HT en piece brut
bref allez hop on zappe… très déçu de Stuffi de vouloir faire dans le sensas
Cette news est plutôt vieille, mais je me sens obligé de répondre quand je lis des conneries, surtout lorsqu’elles sont autant répandues sur le web.
Vous vous rendez bien compte que c’est du grand n’importe quoi, hein? Cette fiche est très incomplète! Je n’ai vu nulle part le prix des lentilles à l’intérieur du casque, or ces lentilles valent bien plus cher que les verres de simples lunettes (dont le prix est déjà fort). Il faut donc ajouter facilement 200$ au prix, puis tout le reste autour de la construction (comme par exemple, le travail en amont, comme mentionné dans cet article).
Le seul élément choquant dans cette affaire, c’est qu’elle se soit autant répandue, alors qu’il suffit de jeter un œil sur la fiche pour se rendre compte que c’est du bullshit complet.