Il y a quelques jours, le magazine américain Engadget a annoncé que Samsung (encore lui !) préparait un concurrent de l’Oculus Rift. Mais au juste, c’est quoi l’Oculus Rift ? Tout a commencé lors d’une campagne Kickstarter en 2012 qui a permis à l’équipe fondatrice de lever plus de 2.5 millions de dollars (pour un objectif initial à 250.000$…) auprès de particulier.
Pourquoi cet engouement ? Cet engouement pour quoi ? Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle, dont la deuxième version devrait sortir en juillet 2014, bien qu’elle ait déjà été présentée lors du CES en janvier. L’Oculus Rift DK2 (Development Kit 2). Contrairement à la majorité des casques en circulation, celui-ci immerge complètement le joueur dans son jeu vidéo : le champ de vision qu’il permet d’avoir et les détecteurs de mouvements plongent le joueur dans le monde virtuel, ce qui lui a évidemment valu quelques critiques…
Que propose la nouvelle version de l’Oculus Rift, Le DK2 ?
La version qui a été intitulée “Crystal Cove” lors du CES 2014 (et qui finalement sortira sous le nom d’Oculus Rift DK2) offre un nouveau design, beaucoup plus abouti que le casque précédent. Cela colle parfaitement à l’image futuriste que l’on peut ressentir lorsqu’on l’enfile devant des jeux comme Doom ou Quake.
Côté technique, il pèse environ 450 grammes, possède toutes les fonctions pour gérer les mouvements (accéléromètre, gyroscope…) et son écran OLED propose une image en HD impressionnante. C’est sur la détection de mouvements que le DK2 est significativement meilleur. Une caméra supplémentaire infrarouge permet cette fois d’aller plus loin que les simples mouvements de tête.
Si la technologie est largement séduisante, elle n’en reste pas moins un objet pour le moment complexe (et destiné principalement aux développeurs – d’où le “DK”). A noter qu’il n’est disponible pour le moment que sur PC ou Mac. Impossible de s’en servir sur sa PS4 ou sa Xbox.
Le prix est de 350$, en pré-commande sur le site oculusvr.com
Ajouter un commentaire