Alphabet fait beaucoup parler avec son projet de voiture autonome, la Google Koala. Mais pas besoin d’aller sur la côte ouest-américaine pour voir de tels véhicules, la société Navya fabriquant elle aussi une navette autonome, la Arma, et elle est déjà sur le marché.
Navya n’a pas vocation à transporter des passagers sur les routes, mais dans les endroits clos (aéroports, centres-ville piétonniers ou usines), mais est déjà fonctionnelle. Nous avons pu utiliser le véhicule à Lyon la semaine passée et nous avons assisté à plusieurs scénarios allant d’un parcours planifié, au dépassement par un autre véhicule, en passant par un freinage d’urgence suite à la détection d’un obstacle (en l’occurrence, j’étais l’obstacle).
Même si les premiers mètres sont assez perturbants (une sensation de non-contrôle), l’utilisation de la navette parait très rapidement naturelle et on oublie qu’elle n’est pas pilotée par un humain. La navette peut monter jusqu’à 45km/h et elle peut gravir des petites côtes (il y en a une dans la vidéo). La capacité maximum était de 15 personnes, nous étions une dizaine à chaque tour d’essai.
La détection de l’environnement repose sur 4 technologies :
- Les capteurs LIDAR, qui cartographient l’environnement en 3D
- Un GPS RTK, qui permet de connaitre la position exacte en permanence
- L’odométrie, qui permet de mesure le déplacement et la vitesse des roues pour estimer la vitesse du véhicule et confirmer sa position
- Une caméra stéréovision pour détecter en temps réel les obstacles et analyser les scènes routières (feux, signalements)
Découvrez la vidéo de ce test, couplé à une interview du fondateur de la société Christophe Sapet, qui nous parle également des ambitions de la société :
Ajouter un commentaire