Les objets connectés commencent à avoir leur propre réseau. Après les débuts du réseau LoRa chez Bouygues Télécom au mois de juin, c’est désormais Orange qui annonce qu’il va lui aussi déployer un réseau spécifique.
Ils devraient être près de 5 milliards en France, en 2020. Je ne parle pas des fans de Christophe Maé mais des objets connectés, qui connaissent une croissance forte et constante. Problème : comme leur nom l’indique, les objets connectés se connectent à Internet, et les réseaux de données existants (3G/4G) risquent de ne pas faire le poids pour accueillir ces nouveaux invités. Il est donc nécessaire de déployer un réseau dédié à l’usage des objets connectés, et celui-ci a un nom : LoRa.
Orange effectuait les tests du réseau depuis mai dans la ville de Grenoble, en mettant notamment à l’épreuve la récolte de données issues des capteurs, la commande d’objets, leur localisation, etc. Les tests s’étant révélés concluants, l’ouverture progressive du réseau devrait débuter au premier trimestre 2016, avec pour objectif à terme une couverture complète du territoire national.
Le réseau LoRa est un réseau bas-débit, qui répond au fort besoin de couverture des objets connectés. Sa consommation d’énergie est réduite, et il permet donc une connection à coût réduit.
Ajouter un commentaire