OURA est une bague connectée en cours de financement sur Kickstarter. Son objectif ? Aider son utilisateur, en suivant son activité physique et son sommeil au quotidien.
Une bague et une application
La bague OURA fonctionne couplée à une application smartphone, sur laquelle sont disponibles les données enregistrées par la bague ainsi qu’une analyse de celles-ci. La montre a donc besoin d’un téléphone pour être utile, car elle ne dispose pas d’écran intégré (ce qui est heureux). La bague OURA détecte ainsi automatiquement l’endormissement. Sa journée ne s’arrête toutefois pas là, car la bague enregistre le rythme cardiaque (grâce à un capteur optique), le rythme respiratoire, la température du corps et ses mouvements. Mais OURA ne chôme pas non plus pendant la journée, et toutes les activités physiques ainsi que leur intensité (là aussi mesurée grâce au rythme cardiaque) sont suivies par l’appareil.
L’idée est que l’application analyse toutes ces données, afin de détecter des modèles de journées et de nuits, et permette à l’utilisateur d’optimiser la qualité de son sommeil en modifiant certains de ses comportements. Des conseils sont ainsi prodigués par l’application, pour passer des nuits plus sereines et plus reposantes.
La miniaturisation extrême
Si les technologies que parviennent à embarquer les trackers d’activité traditionnels sont déjà impressionnantes pour un objet de taille si réduite, la OURA pousse la miniaturisation à un niveau encore plus élevé. La bague OURA est conçue pour être portée sans discontinuer, jour et nuit, et est résistante aux rayures et à l’eau. Le projet a pour ambition de mieux comprendre la façon dont le monde dort, en glissant la bague au doigt (très marrant ça) à un maximum de personnes. Il est ainsi possible de partager ses données avec des chercheurs du monde entier grâce à la plateforme We Are Curious.
Le système propose également à l’utilisateur de découvrir chaque jour son “Readiness score”, qui peut se traduire par “score d’éveil” (?). Donné sur 100, celui-ci indique si nous sommes dans une journée où nous pouvons nous donner à fond, et repousser nos limites; ou si nous avons plutôt intérêt à lever le pied. La qualité du sommeil est un facteur rentrant en ligne de compte.
La bague en elle-même est réalisée en céramique, matériau très résistant, et sera disponible en finition noire brillante ou matte. Séduit ? Il vous reste une semaine pour pré-commander la OURA pour 229$, sur la page Kickstarter du projet.
Ajouter un commentaire