Voilà un nouvel argument pour les détracteurs des drones de loisir…
Durant sa descente vers l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Paris, un Airbus A320 en provenance de Barcelone a manqué de percuter un drone le 19 février dernier.
C’est lors de la phase d’approche, à environ 1600m du sol et 400 km/h, que le copilote du vol commercial a aperçu un drone pile dans sa trajectoire. Il a heureusement réussi à éviter la collision grâce à la désactivation du pilote automatique qui lui a permis de reprendre la main sur l’appareil afin d’effectuer une manœuvre d’urgence, garantissant une arrivée sans encombre pour tous les passagers. L’UAV serait passé à seulement 5 mètres sous l’aile gauche de l’avion !
Le BEA, bureau d’investigation en sécurité de l’aviation civile, a ouvert une enquête pour éclaircir la situation et comprendre comment elle a pu se produire. Il faut savoir que l’utilisateur du drone était en infraction ; les couloirs aériens sont en effet des zones interdites de survol depuis que la législation française a été mise à jour en ce qui concerne ces aéronefs.
Pour vous informer, n’hésitez pas à consulter le guide complet de cette nouvelle règlementation ou son résumé en 10 points cruciaux sur le site de la DGAC.
Ajouter un commentaire