L’aile volante Parrot Disco, que nous avions découverte lors de sa présentation au CES 2016, arrive enfin sur le marché. Elle devrait ainsi être disponible le mois prochain, pour un prix… De 1.300$ !
Plus de 6 mois après son annonce à Las Vegas, le drone capable de voler à 80 km/h (en résistant au vent jusqu’à 38 km/h) pendant 45 minutes devrait ainsi se retrouver chez les meilleurs revendeurs en septembre, pour 1.299$. Son allure particulière, mêlant une hélice à l’arrière et un design en forme d’avion, pourrait être un sacré atout pour l’appareil de seulement 725 grammes qui est un des rares drones grand public à adopter une forme aussi passe-partout, construite dans de la mousse rigide.
La Disco est équipée de nombreux capteurs : c’est ainsi que GPS & GLONASS, baromètre, magnétomètre, accéléromètre et gyroscope accompagnent une caméra dotée d’une lentille grand-angle de 14 Mpx qui destinera également le périphérique aux prises de vues aériennes, stabilisation incluse.
3 nouveaux accessoires viennent s’ajouter à l’UAV : le premier, C.H.U.C.K. (pour Control Hub & Universal Computer Kit), est un pilote automatique qui aidera les novices en faisant décoller et voler leur drone jusqu’à 50 m d’altitude après qu’ils l’aient lancé comme un frisbee (!) et en lui permettant également d’atterrir de manière autonome.
La Parrot Disco sera également livré avec une nouvelle manette, la Skycontroller 2, qui a une portée de 2 km grâce à sa connexion Wi-Fi, et qui propose des joysticks ainsi que des boutons personnalisables. Elle peut également s’appairer avec un smartphone pour une meilleure expérience, notamment avec la caméra.
C’est cette dernière qui nous intéresse finalement, car la firme française a aussi présenté le Cockpitglasses, un casque FPV ! En y insérant un téléphone iOS ou Android, tel un casque de réalité virtuelle, vous serez immergé dans une vue HD du flux capturé par le capteur 14 MPx du système. En prime, des statistiques sur le vol s’afficheront en direct, telle une expérience de réalité augmentée !
En tant que connaisseur en modélisme, je dois dire que cette aile volante a de la gueule. Mais on s’arrête là. Elle est belle et c’est tout.
Coté électronique, un core A9 ? C’est inutile à part montrer qu’on a la plus grosse. Perso, j’ai une aile DIY de 800mm (FT Mighty Arrow), je peux y caser un Feiyu FY-41Ap Lite qui coute 170€ et qui a toutes les fonctionnalité de la disco (il ne manque que l’atterissage auto). Sinon, ce boitier a tout : GPS, sonde pitot pour la vitesse, vol circulaire autour d’un point, OSD intégré (On Screen Display). Seul truc, il faut bricoler.
Alors oui, la disco est cool pour le novice qui peut se le permettre et elle est ReadyToFly mais ce sont ses seuls atouts pour moi.
Dernière chose, Je me demande comme ils font pour atteindre 45 min de vol avec un 1280 KV et une lipo 2700 mAh et ce, sans hélice repliable.
J’ai oublié de dire que le casque d’immersion est juste de la grosse daube car il n’y a même pas d’écran dedans. On est obligé d’y mettre notre téléphone dedans. Ca va être cool quand on va recevoir un appel en plein vol 😀 . Pour les connaisseurs, un bon Quanum V2 pro est meilleur que ce truc. En plus, on peut choisir son vRx et vTx en DIY 😀