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Pebble 2, Pebble Time 2
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Pebble 2, Time 2, Core : la start-up inonde le marché

Alors qu’on la croyait sur sa fin, Pebble renaît de ses cendres aujourd’hui avec une nouvelle campagne Kickstarter ! Après celle de 2012 qui lui a permis de collecter 10M$ et celle de 2015 qui lui a permis de battre le record de la plateforme Kickstarter (20M$), Pebble semblait au plus mal : licenciement du quart des effectifs, baisse drastique du prix de ses smartwatches. Une énième campagne de crowdfunding serait-elle la solution à ses soucis ?

Si Pebble a remarqué qu’il lui serait difficile de rivaliser avec les géants Apple, Samsung et LG sur le marché de la montre connectée “classique”, le fabricant américain a décidé de se lancer sur le créneau des appareils “autonomes” (comprenez avec un emplacement pour une SIM 3G qui assure la connexion sans smartphone) avec la Pebble Core, en plus de deux montres connectées plus traditionnelles et davantage orientées vers le sport. Le pari est gagnant puisqu’en l’espace de 30 minutes, la start-up a déjà collecté pas moins de 500.000$, soit la moitié de son objectif.

Pebble 2 et Time 2 : un prix défiant toute concurrence

Contrairement à ses premiers modèles qui jouaient sur le style, Pebble se dote aujourd’hui également un côté sportif : la Pebble 2 et la Time 2 sont toutes deux équipées d’un capteur de fréquence cardiaque qui assure le suivi 24h/24 et 7j/7. Les fonctionnalités qui caractérisent une montre connectée (notifications, appels, SMS) sont évidemment toujours présentes. La version de base a une autonomie de 7 jours, et la N°2 grimpe jusqu’à 10 jours (malgré son écran coloré, certes en e-ink) – une belle performance par rapport à tous ses concurrents qui luttent actuellement avec les 48h d’autonomie. On appréciera également la résistance à l’eau qui permettra aux plus courageux d’aller plonger dans l’eau avec.

Pebble semble avoir également compris l’importance du prix puisque le prix de ces deux nouveaux produits sont bien en deçà de ses smartwatches précédentes : 99$ pour la Pebble 2, et 169$ pour la Time 2. Encore une fois, Pebble met une longueur d’avance à tous ses concurrents qui oscillent autour des 200-500$ pour leur montre connectée entrée de gamme. C’est prometteur, on n’y croyait plus !

La nouvelle gamme PebblePebble Core : un tracker d’activité autonome

C’est le premier produit de la marque qui n’est pas une montre connectée : le Pebble Core est un petit capteur d’activité qui vient s’attacher sur le haut d’un T-Shirt et qui permet d’assurer le suivi d’une séance de sport de manière ultra-précise. Grâce à une micro-SIM 3G qui sera intégrée dans le boitier, l’utilisateur pourra utiliser un GPS pour suivre ses performances. Les applications RunKeeper, Strava et Under Armour sont toujours disponibles sur cette version. A noter que des écouteurs peuvent être branchés sur la Pebble Core pour diffuser Spotify pendant son jogging…

Face à des bracelets connectés qui sont commercialisés entre 20 et 50$ pour les modèles entrée de gamme et 100$ – 200$ pour du haut de gamme (à l’instar du Fitbit Alta), Pebble a choisi de taper légèrement au-dessus avec ce produit qui, il faut le dire, est quand même plus premium qu’une entrée de gamme. Le prix annoncé (69$) est très clairement compétitif, et ça mérite d’être dit !

Bref, Pebble a complètement revu son positionnement, et cela pourrait lui permettre de prendre un nouvel élan dans les années à venir. Il faudra maintenant voir si la start-up est capable de rivaliser avec des fabricants de montres et bracelets connectés qui parviennent à vendre en masse grâce à des canaux de distribution bien établis et avec des marges plus restreintes. Quand on sait qu’il aura fallu plus de 2 années à Pebble pour référencer ses premières montres sur Amazon France, on a encore un petit doute. En attendant, voici le lien pour accéder à la campagne sur Kickstarter.

Voici la présentation en vidéo des nouveaux produits :

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Jean

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