Petguard est un projet de collier connecté, actuellement en cours de financement sur Kickstarter. L’objet se dit capable de dissuader les animaux de compagnies de pénétrer dans les endroits de la maison où ils ne sont pas les bienvenus.
Une véritable demande
Je ne sais pas vous, mais personnellement je trouve que les animaux de compagnie ne sont pas des êtres très obéissants. Ou alors peut-être est-ce moi qui m’y prend mal. Mon chat par exemple : impossible de l’empêcher d’aller mettre ses poils partout sur les coussins, de vomir sur le tapis du salon, ou encore d’aller faire ses besoins sur la terrasse de la voisine. Quelqu’un de très mal élevé, donc. Heureusement, grâce à Petguard, plus besoin de rougir de honte en croisant la voisine : je vais désormais pouvoir contrôler les endroits où se rend mon félin d’intérieur.
Dans l’illustration ci-dessus, les inventeurs donnent des exemples des tracas que peuvent provoquer des animaux se déplaçant en liberté. Ils peuvent ainsi mettre mettre le bazar dans vos affaires (le chien a tout de même l’air très blasé), marcher dans vos casseroles pendant que vous cuisinez (comment ?), manger vos chaussures (de toute façon elles étaient moches), ou encore aller réveiller bébé alors que ce con a mis 3h à s’endormir.
Mais ce ne sont là que des exemples, et on se doute que chacun pourra trouver à ce produit des applications propres à sa situation vis à vis de son animal.
L’utilisation des ondes radio
Le système Petguard est composé d’une “tour de contrôle”, austèrement nommée “Sentinel”, qui vient se connecter en Bluetooth à un smartphone. L’application dédiée installée sur le smartphone permet de définir les zones où l’ami poilu est toléré, et celles où il est persona non grata. Une fois ces paramètres configurés, il suffit de placer la Sentinel dans un point relativement central de la maison, et à attacher le capteur fourni au collier de l’animal. Le capteur pourra alors émettre une alarme (audible ou non par l’homme, selon ses préférences) quand l’animal s’introduit dans une zone interdite, le mettant en fuite.
Le Petguard n’a récolté que 5.000$ australiens sur un objectif de 60.000$. C’est peu, mais les créateurs ont tout de même promis de livrer les personnes ayant soutenu le projet, peu importe que l’objectif soit rempli ou non. Un système Petguard vous coûtera 119$, et il ne vous reste que 5 jours pour soutenir le projet. Retrouvez la page Kickstarter de Petguard en cliquant ici.
On sent le vécu! Article très bien écrit, bravo!