Philips a fait de l’IFA son grand rendez-vous de l’année. Après avoir officialisé un nouveau téléviseur et un nouvel arrivant dans sa gamme de luminaires intelligents, voilà que le hollandais officialise un programme complet dans la santé connectée. Baptisé Philips ‘Personal Health Programs’, il englobe 5 objets connectés ainsi qu’une application mobile.
Philips est ambitieux, et ça se voit. Le géant du Healthcare vient d’annoncer une suite complète de 5 objets connectés axés sur le bien-être personnel, et le suivi de son activité physique. Mais contrairement à ses rivaux qui se concentrent généralement sur le côté fitness et ludique, Philips veut véritablement s’inscrire dans une démarche médicale. Si l’esthétique n’est peut-être pas la plus aboutie, la technologie l’est probablement – et la force commerciale du groupe va probablement lui permettre d’apparaître rapidement partout sur internet et dans des boutiques de réseaux spécialisés.
- La Philips Health Watch est un bracelet connecté qui permet de suivre l’activité physique au quotidien. Intégrant un capteur de fréquence cardiaque développé en interne ainsi qu’un accéléromètre, il sera capable de mesurer aussi bien l’activité diurne que nocturne (sommeil). Si beaucoup des trackers d’activité actuellement sur le marché mettent l’accent sur le fitness, la Health Watch veut se placer du côté médical, avec notamment un programme d’accompagnement sur l’application mobile HealthSuite qui serait particulièrement abouti. L’envoi des données enregistrées par le bracelet se fait en Bluetooth vers le smartphone.
- Un cardio-fréquencemètre qui permet de mesurer la fréquence cardiaque sans passer par un laboratoire ! L’appareil mesure aussi bien la pression artérielle systolique que diastolique, ainsi que la fréquence cardiaque. Les informations peuvent être lues en temps réel sur l’écran de l’appareil, ou sur l’application mobile qui sauvegarde les données historiques.
- Une version de ce capteur de fréquence cardiaque sous forme de bracelet est également disponible.
Philips vient aussi avec une balance connectée, et va ainsi rivaliser directement avec ses concurrents Withings, Fitbit et Runtastic. Celle-ci va mesurer aussi bien le poids, que la masse grasse (via un capteur de bio-impédance) ainsi que l’IMC. Jusqu’à 8 utilisateurs différents pourront être reconnus par la balance, et les données apparaîtront sur l’application mobile.
- Un thermomètre oculaire et connecté qui permet de venir mesurer la température corporelle aussi bien pour les bébés, que les enfants ou les adultes. En moins de 2 secondes, les résultats sont affichés.
Concernant maintenant la disponibilité de cette suite complète, il faudra attendre le mois d’octobre pour la retrouver en Allemagne, et 2016 pour le reste du monde. Philips prendrait un peu plus de temps pour faire approuver toutes ses solutions aux Etats-Unis, notamment du fait qu’il veuille la catégoriser dans la section médicale, et non fitness.
Ajouter un commentaire