Chaque année, ce sont presque un million d’enfants qui meurent des suites d’une pneumonie. Face à ce triste constat, l’UNICEF a lancé en 2011 un appel d’urgence aux spécialistes de la technologie. L’objectif : trouver une solution pour mieux mesurer la respiration des enfants atteints de la maladie. Philips y a travaillé.
Suite à une première demande en 2011, l’UNICEF a revu en 2014 son cahier des charges en affinant les détails sur son projet. C’est à l’occasion du World Pneumonia Day que le néerlandais Philips a annoncé un nouvel objet connecté baptisé “Children’s Automated Respiration Monitor” qui devrait répondre aux besoins spécifiques d’enfants atteints de la maladie.
Pour éviter tout risque de décès, les équipes médicales qui accompagnent les enfants atteint de la pneumonie passent leur temps à mesurer visuellement le nombre de respirations de ces derniers. Grâce à la solution imaginée par Philips, le décompte des respirations se fera automatiquement, ce qui soulagera les équipes encadrants les malades. La ceinture mise au point par Philips intègre non seulement un accéléromètre capable d’évaluer la respiration au niveau du poumon, mais aussi un algorithme sophistiqué pour évaluer les mouvements dans des situations plus complexes.
Le hollandais compte sortir le produit pour le second trimestre 2016, en attendant qu’il obtienne le label CE. Plusieurs organisations, dont Save The Children, misent beaucoup sur ce nouveau capteur.
Ajouter un commentaire