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Intel rachète Lantiq
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Pourquoi Intel a racheté les puces Lantiq

Il y a quelques jours, le géant américain Intel a annoncé avoir racheté Lantiq au fonds d’investissement Golden Gate Capital pour un montant qui n’a pas été dévoilé. Anciennement filiale de l’allemand Infineon, Lantiq est un fabricant de puces spécialisé dans les réseaux domestiques et d’accès haut débit qui a été racheté en 2009 pour la coquette somme de 250M€ par GG Capital. Avec l’essor de la domotique, on peut imaginer que le géant des semi-conducteurs américain a dépensé plusieurs centaines de millions de dollars pour boucler l’opération.

Dans le communiqué de presse publié par Intel, on y apprend que cette acquisition a clairement pour objectif de renforcer sa présence dans la domotique. Le deal devrait être bouclé d’ici à 3 mois pour permettre à la société de rapidement intégrer la technologie dans ses projets. Dans la même direction, Intel avait annoncé en décembre dernier le lancement de son IoT Platform, une solution pour développer tout un écosystème sécurisé autour des objets connectés. Accenture, Cap Gemini, Dell ou SAP avaient été annoncés comme les premiers collaborateurs. Il a ensuite enchaîné par la présentation de la puce Curie lors du CES 2015, qui a pour objectif de devenir la plateforme de référence des produits à venir sur le marché des objets connectés.

Intel et son IoT Platform
Intel et son IoT Platform

Intel, le “Yahoo” de l’Internet des Objets ?

Après Samsung, Google ou Apple, c’est maintenant Intel qui veut se lancer sur ce créneau. Avec Lantiq, Intel devrait renforcer son activité domotique grand public sur le DSL, la fibre et le LTE. L’allemand s’est imposé au fil du temps comme l’une des grandes références des puces que l’on retrouve dans les box domotiques et possède à l’heure actuelle plus de 2.000 brevets portants sur les communications haut et très haut débit. Bref, une mine d’or pour Intel qui estime à 800 millions le nombre de maisons connectées d’ici à 2018.

Encore une fois, Intel prend le virage avec du retard sur ses concurrents. Après avoir été obligé de procéder à des acquisitions dans certains domaines de l’Internet des Objets (il a racheté le bracelet Basis pour 150M$, il a investi 25M$ dans les lunettes connectée Vuzix…), l’américain semble en perte de vitesse et il paie le prix fort. Reste maintenant à savoir si cette frénésie des acquisitions permettra à la société de se maintenir et ainsi éviter un destin similaire à son homologue Yahoo dans l’internet, qui semble incapable de changer le cours des choses malgré ses acquisitions.

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