La société de transport Maternet annonce que son réseau de livraison autonome par drones sera mis en service le mois prochain pour aider les hôpitaux, cliniques et laboratoires en Suisse.
Basée en Californie, la société Maternet a obtenu en Mars dernier l’autorisation de déployer son réseau de drones pour la livraison dans les villes Suisses. Maternet a signé un important partenariat avec la Poste suisse étant donné qu’il ne s’agit pas d’un test quelconque ou de drones pilotés à distance. De plus, plusieurs hôpitaux de la région de Lugano ont d’ores et déjà testé la livraison d’échantillons médicaux. Le début des opérations devrait commencer dès les premiers mois de 2018.
La livraison de données médicales, de dossiers ou d’échantillons est généralement soumise à une forte urgence et nécessite une très grande réactivité des services logistiques. Un tel service de livraison pourrait améliorer les délais de livraison et faciliter la prise en charge des patients. Les détails et informations de livraisons seront rentrés dans le système via une application et la cargaison sera préparée et placée sur une zone spécifique. Les drones peuvent supporter 2 kg de charge, voler à 70 km/h et possèdent une autonomie de 20 km. Lors de la réception, le drone se place sur un dock qui s’occupe de recharger les batteries et l’utilisateur accédera au contenu de la livraison en scannant un QRCode. Pour l’instant il n’est question que d’une paire de drones par réseau et par secteur. Chaque réseau sera, en outre, supervisé par un système de sécurité chargée de régler les conflits de trafic.
Maternet compte bien continuer son développement une fois son service de livraison bien installé. En effet, la société prévoit de s’attaquer aux marchés allemand et britannique.
Source
Ajouter un commentaire