Accueil > Marché > Sécurité : Première cyberattaque contre les objets connectés ?
Cyberattaque objets connectés ?
Marché

Sécurité : Première cyberattaque contre les objets connectés ?

Cette semaine, la société de sécurité informatique Proofpoint a annoncé avoir découvert la première cyberattaque contre des objets intelligents. Connectés à internet en WiFi, ces derniers sont après tout aussi vulnérables qu’un ordinateur ou un smartphone… Les cyberhackers seraient donc rentrés dans le système de plusieurs appareils électroniques (télévisions, réfrigérateurs…) pour y créer une plateforme d’envoi de spams, qui aurait envoyée plus de 750.000 emails en l’espace de 2 semaines.

Manque de sécurité ?

Proofpoint déclare que cette cyberattaque aura «des retombées très importantes en termes de sécurité pour les détenteurs de ce genre d’appareils et pour les entreprises ciblées», notamment en raison de l’augmentation significative du nombre d’appareils connectés dans les années qui viennent. La société y regrette également le manque de protection de ces objets connectés, qui en font une cible encore plus vulnérable auprès des cyberhackers.

Ce n’est en réalité pas la première fois que des experts en informatique soulignent le manque de sécurité des objets connectés. Il y a quelques jours, c’est le spécialiste mondial du domaine, Bruce Schneier qui s’exprimait à ce sujet : il y fait une comparaison intéressante avec la période des années 1990, où les premiers PC ont eu accès à l’internet. Cependant, il note deux points clés qui en font que le risque est encore plus grand aujourd’hui :

  • absolument TOUS les objets connectés sont reliés à internet (tous les PC ne l’étaient pas à l’époque)
  • les petites start-ups fabricants des objets connectés n’ont pas les capacités d’investir en sécurité informatique, comme les géants du PC l’ont fait dix années en arrière.

 

Source: Communiqué de presse Proofpoint

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire