Le groupe Canal+ a décidé de rejoindre le mouvement tendant à démocratiser la réalité virtuelle auprès du grand public en se lançant dans la diffusion de programmes à 360°, afin de proposer du contenu de qualité à ses téléspectateurs via leur smartphone.
Via l’application MyCanal, les utilisateurs seront ainsi avisés d’utiliser un mode proposant un catalogue de vidéos VR compatible avec n’importe quel casque, comme le Cardboard. Ce service porte le nom de Player 360° et ouvrira ce mois-ci.
La chaîne compte d’abord fédérer les sportifs : ils pourront ainsi découvrir les joueurs dans les vestiaires tout en restant à leurs côtés jusqu’à leur arrivée sur le terrain et en consultant des statistiques des rencontres. Les cinéphiles sont aussi visés par cette nouvelle fonctionnalité, puisqu’il sera possible de visionner les bandes-annonces des films à venir en salle et sur Canal+ depuis l’application. De plus, une immersion en direct du Festival de Cannes sera proposée en mai ! Pour les sérievores, Le Bureau des légendes sera visible en VR le 25 avril à l’occasion de la sortie de la seconde saison. Selon Canal+, un spin off de 6 minutes permettra aux spectateurs de se glisser dans la peau d’un agent de la DGSE.
Les audiophiles, quant à eux, seront capables de vivre les concerts de leurs artistes préférés comme s’ils y étaient. L’éditeur n’a pas oublié les aficionados de programmes de télé-réalité, qui pourront suivre la Nouvelle Star sur D8, tandis que l’on pourra découvrir sur le compte Facebook d’iTélé des vidéos à 360° de l’actualité grand public : meetings politiques, manifestations culturelles, match sportifs… Enfin, certaines émissions du groupe seront aussi disponibles en réalité virtuelle, avec un accès en coulisse inclus.
Voici à quoi aspire l’initiative selon un communiqué de presse :
“Vibrer dans les tribunes, ne rien perdre de ce qui se passe sur le plateau d’une émission, en choisissant son point de vue, en se déplaçant virtuellement dans le déco, dans la salle de cinéma pour découvrir, comme avant la séance, les bandes-annonces des prochains films en salle et en diffusion sur nos chaînes, faire partie d’une scène inédite au cœur de sa série favorite, c’est la promesse de passer derrière l’écran, de participer au spectacle d’une nouvelle manière, de l’autre côté du miroir, sans quitter son salon.”
Des images de la salle de cinéma virtuelle où les bandes-annonces seront diffusées :
Malheureusement, quand on comprend que la seule ambition est ici de plonger l’utilisateur dans une salle de cinéma en VR… Et bien en fait, pourquoi ne pas regarder son film sur un vrai écran ? Avec cette mise à jour, Canal+ ne propose pour le moment que de vous couper du monde plutôt que de vous donner accès à des bandes-annonces en réalité virtuelle. Comme on doute que le groupe puisse retravailler (ou devrais-je dire re-réaliser) tous les trailers de blockbusters à 360°, on laissera de côté cette idée peu utile…
Ajouter un commentaire