La réalité virtuelle n’en est qu’à ses balbutiements. Bien avant Razer ou Google avec son Cardboard, Oculus avait commencé à évangéliser cet univers auprès des développeurs avec le Rift, décliné en plusieurs versions. Aujourd’hui, il est enfin prêt pour le grand public et les annonces d’hier vont avoir un vrai impact sur le marché du jeu vidéo.
C’est lors d’un show avant le début de l’E3 que les équipes d’Oculus ont révélé les caractéristiques de leur nouveau produit. Première information capitale, la date de sortie. L’Oculus Rift version grand public débarquera au premier trimestre 2016, comme le laissaient entendre les rumeurs. Comme prévu également, le casque embarquera un système sonore et deux écrans OLED. Vous pourrez retirer facilement les deux écouteurs, si vous préférez utiliser votre propre casque pour le son.
Pour l’utiliser, il vous suffira de brancher un dongle sur votre PC et vous pourrez accéder directement aux menus de l’Oculus (baptisé Home). Vous y retrouverez les jeux que vous possédez, le catalogue ainsi que l’activité de vos amis. Fonctionnalité intéressante, chaque jeu bénéficiera d’une version démo pour que vous puissiez tester l’immersion avant de passer à l’achat. Un capteur externe pourra également être branché à votre PC et il permettra de détecter vos mouvements.
La société récemment rachetée par Facebook a également annoncé un fonds de 10 millions de dollars pour aider les développeurs indépendants à créer leurs jeux pour la plateforme. C’est un besoin capital, le catalogue se devra d’être conséquent si Oculus ne veut pas connaitre un flop à la Leap Motion lors de son lancement.
Un partenariat avec Microsoft
Voici une annonce assez inattendue, Oculus et Microsoft sont main dans la main. La manette de la Xbox One sera vendue avec le casque. De plus, il vous sera possible de joueur aux jeux de Xbox One grâce à la capacité de streaming de Windows 10. Vous aurez ainsi accès à une pièce virtuelle qui contient un écran pour jouer. Pratique pour jouer à Fifa si Maman squatte la télé pour son épisode de l’amour est dans le pré. Cette fonction est geekissime au possible, on attend de voir ce que ça donnera !
One More Thing
Enfin, le CEO s’est fait un plaisir à la Steve Jobs en finissant la conférence avec une surprise : Touch. Derrière ce nom se cachent deux capteurs/manettes pour contrôler avec les gestes. L’idée ici est que les sensations de vos mains dans le jeu soient le plus proche possible de la vie réelle. Un retour haptique et plusieurs capteurs sont intégrés pour faciliter cela.
Finalement, la seule information qui n’a pas été communiquée lors de ce lancement a été… le prix. On en saura certainement plus dans les prochaines semaines. Pour ceux qui parlent anglais, voici un résumé de toutes les annonces. Pour les autres, c’est comme les BD, les images suffisent à comprendre 🙂
Ajouter un commentaire