Les suisses de chez Kenzan Technologies et Artanim Foundation travaillent actuellement sur un projet des plus fascinants. Celui-ci utilise la technologie de la réalité virtuelle (exploitée par exemple par l’Oculus Rift), sauf qu’il y ajoute une dimension d’interaction physique. En termes plus clairs, cela signifie que l’utilisateur peut interagir par ses gestes avec son environnement virtuel. Il peut également effectuer des actions avec d’autres utilisateurs présents, qui apparaissent sous forme d’avatars dans le casque.
Pour ce faire, les utilisateurs doivent porter un petit ordinateur dans un sac à dos, ainsi que des capteurs sur les mains et les pieds. La lourdeur et le coût de dispositif ne laissent a priori que peu d’espoir d’une commercialisation prochaine, mais le projet laisse présager des nouveaux horizons ouverts par la réalité virtuelle. Si l’application la plus évidente de ce système est le jeu, on peut également concevoir d’autres usages tels que la visite de lieux ou monuments inaccessibles ou disparus (tels les temples Maya). Le rendu présente encore des défauts, et les ingénieurs de l’Artanium Foundation admettent qu’il y a toujours du travail, mais le résultat est déja assez impressionnant :
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