Le projet coréen Prota promet de connecter toute la maison via un serveur personnel, qui piloterait une batterie de robots disposés un peu partout dans l’habitat. Une de ses applications, Push, appuie sur les interrupteurs à votre place. Présentation.
Prota : un réseau de robots pour la maison
Prota est le genre de projet où l’on se dit, en en prenant connaissance : “ce truc là, c’est l’avenir”. Il s’agit d’un serveur se présentant sous la forme d’une petite boite en aluminium, très sobre, qui contrôle une variété de petits robots, nommés microbots. Le système se pilote depuis une application smartphone dédiée, où l’utilisateur peut créer des stories, qui sont en fait des suite d’actions ordonnées aux microbots, par exemple : à 7h30, allumer la lumière de la chambre, celle de la cuisine, mettre en route la machine à café, allumer la radio. Une story est en fait un programme d’actions ordonné aux microbots. Fonctionnant en Bluetooth Low Energy, Prota détecte seul les microbots se trouvant à proximité, pour une configuration des plus simples.
Push : le microbot qui appuie sur les interrupteurs
Le système Prota contrôle donc des microbots. Le premier à avoir été dévoilé est Push, un robot capable d’appuyer sur un interrupteur comme le ferait un doigt humain. Ce petit module, d’à peine 3 cm de haut pour 3 cm de large, a donc la puissance d’appuyer sur n’importe quel interrupteur, permettant donc d’agir sur celui-ci à distance, ou selon une des stories programmées dans l’application. Capable d’appliquer une force de 1kg, ce petit robot pourra donc appuyer sur à peu près n’importe quel type d’interrupteur malgré sa petite taille. Connecté au serveur Prota en Bluetooth LE et doté d’un port micro-USB pour la recharge, il est doté d’une autonomie de 6 mois.
Les créateurs de Prota disent avoir déjà réalisé un nombre important de prototypes de robots Push qui couvriront la plupart des applications de la vie quotidienne. Nous sommes curieux et impatients de voir quels seront les prochains développement du projet Prota.
Merci à Ghislain et Samy pour l’information
Ajouter un commentaire