Avec la démocratisation des contenus en réalité virtuelle, de plus en plus de personnes utilisent YouTube pour consulter des vidéos à 360°. Malheureusement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il semblerait qu’Alphabet souhaite pallier à ce problème avec un tout nouveau système.
Afin de correspondre au mieux à la réalité, une vidéo en VR devrait avoir la même qualité que la vue d’un œil humain, à savoir une densité de 60 px/°. Il est toutefois très compliqué d’arriver à un tel résultat, quand on connaît le matériel nécessaire pour afficher une si haute qualité d’image ou encore les débits pas toujours assez puissants de nos foyers.
Google s’est donc penché sur son système de distribution des pixels sur l’écran. Alors que la projection cylindrique équidistante était similaire à ce que l’on rencontre sur nos cartes géographiques et connue pour être peu fidèle à la réalité mais facile à déployer, la firme de Mountain View a pensé à une nouvelle technique, bien plus intéressante pour les yeux des utilisateurs.
C’est ainsi que les ingénieurs du projet Daydream ont développé un tout nouveau genre de projection, appelé EAC pour equi-angular cubemap, qui offre des contenus d’une bien meilleure qualité tout en respectant mieux les proportions de la prise de vue originale. On vous passe les détails techniques, mais pour faire simple, avec cette autre approche, les pixels sont distribués plus uniformément qu’auparavant.
Si vous êtes sur Android, bonne nouvelle : vous pouvez d’ores et déjà en profiter ! Nos lecteurs adeptes d’iOS ou de la version web de YouTube devront quant à eux attendre encore un peu.
Ajouter un commentaire