Le français Withings vient de publier une étude présentant les corrélations existantes entre météo et activité physique. Elles sont tirées de l’analyse des données issues de trackers d’activité commercialisés par la marque.
Withings s’est donc associé à un site spécialisé dans la météo, Accuweather, pour analyser quelles sont les habitudes des habitants de 24 villes en fonction du temps qu’il fait. Voyons quels enseignements en ressortent :
- Peu d’activité avec des températures extrêmes
Les températures extrêmes (très froides ou très chaudes) découragent largement l’activité physique. Une température inférieure à -10° ou supérieure à 30° entraîne une baisse de 600 pas en moyenne par rapport à une journée aux températures plus clémentes ! La température idéale pour l’activité serait comprise entre 15° et 20° : c’est là où nous sommes le plus actif, avec 6160 pas quotidiens en moyenne.
- Des préférences différentes en fonction des villes
On s’en serait douté, mais les préférences en termes de températures changent à travers le monde. Les habitants de Sao Paulo (Brésil) préfèreront ainsi marcher lorsqu’il fait plus de 30°, là où les berlinois sont plus tempérés, et préfèrent une température comprise entre 15° et 20°. Voici les fourchettes de température préférée pour l’activité physique, par ville :
- Les villes les plus actives ont un climat tempéré
Les villes où il fait très chaud (Sao Paulo, Las Vegas, Mexico) sont parmi les villes où l’on est le moins actif. Les villes froides (Moscou, Toronto, Chicago) ne sont pas vraiment les plus actives, preuve que des températures extrêmes n’encouragent pas l’activité. Londres, Paris, New York : voici les trois villes où l’on bouge le plus. Toutes trois possèdent un climat océanique, et une température moyenne raisonnable.
- Les plus fortes baisses d’activité dues au froid
Certaines villes voient leur activité physique se ralentir sensiblement quand les premières baisses de températures arrivent. C’est le cas de Chicago et de New York, mais également de Lyon, sensiblement plus frileuse que Paris.
- Qui est le plus frileux, des femmes ou des hommes ?
Ce sont… Les hommes, dont l’activité physique baisse de 6,9% en cas de grand froid, contre 6% pour ces dames ! Néanmoins, les hommes résistent mieux aux fortes chaleurs, qui ont moins d’influence sur leur niveau d’activité.
Retrouvez plus d’informations et de statistiques sur le blog de Withings.
Ajouter un commentaire