Quirky est une plateforme non pas de crowdfunding, mais de crowdsourcing. Le but étant que ce soit vous et moi qui donnions les idées et que les idées les plus populaires soient produites. Un concept très intéressant qui nous amène à vous présenter une nouvelle gamme d’objets centrée sur la domotique « low cost » !
Quirky + GE (General Electric) nous propose de découvrir Wink (sorti un peu plus tôt cette année), une plateforme domotique qui propose des objets/capteurs afin de nous faciliter la vie de tous les jours à la maison. 7 nouveaux objets ont été présentés hier par la société en partenariat avec General Electric :
- Tripper : un capteur d’ouverture peu onéreux qui vous permettra de savoir si une porte et/ou une fenêtre est restée ouverte ou pas. 40$ pour 2
- Overflow : Un capteur d’humidité et d’inondation, afin de vous tranquilliser en cas de problème avec la machine à laver ou le chauffe-eau par exemple 35$
- Outlink : Une double-prise murale, l’une permettant de contrôler puissance et énergie, l’autre étant une prise traditionnelle. 50$ (Dommage pas de version EU)
- Tapt : Un interrupteur mural qui vous permettra de contrôle d’autres appareils, même si ceux-ci sont éteints. Il vous permettra également de contrôler des lampes connectées via l’application Wink. 60$
- Ascend : Un système d’ouverture automatique de porte de garage, qui vous permettra d’ouvrir et fermer la porte à distance et de vous prévenir si cette dernière est ouverte. 90$
- Norm : Un thermostat intelligent qui vous permettra de contrôler la température de votre habitation. 80$
- Spotter UNIQ : Un capteur multifonctions personnalisable en fonction de vos besoins et configurable directement sur leur site lors de votre commande, on pourra donc la configurer avec un capteur de température, d’humidité, de son, de lumière, un accéléromètre, un capteur infrarouge passif ou un bouton programmable. (Un choix est à faire, car il y a 4 fonctions maximum par capteur). 30$-120$
A priori, rien de bien révolutionnaire dans ces objets, mais pour le rapport qualité/prix nous avons ici une gamme de capteurs dont l’utilisateur saura quoi faire, et cela sans se ruiner. Malheureusement impossible de faire coexister cette technologie avec un système domotique type Z-wave ou autre. Donc on ne complètera pas son installation existante avec ces produits.
Cependant le partenariat entre Quirky et GE semble se renforcer, car les dispositifs arborent tous le logo GE sûrement afin d’avoir un gage de confiance comparé aux divers projets de crowdfunding où l’on ne peut être sûr de la stabilité de la start-up (exemple Kreyos qui a fait faillite quelque semaines après la distribution de leur Meteor qui fût juste une vaste blague).
Quirky annonce également l’ouverture d’un bureau à San Francisco qui servira de petite usine pour le Spotter UNIQ ainsi que pour d’autres dispositifs de la gamme UNIQ. Vous pouvez d’ores et déjà commander ces dispositifs sur wink.com et l’application Wink est aussi disponible sur les stores. Cette application a été revue et permet de créer des scénarios afin d’améliorer votre quotidien et également de pouvoir voir en un clin d’œil le flux d’activité de vos objets.
Ne reste plus qu’à voir si cette gamme trouvera son public, le prix y fera sûrement, le design sobre est dans les tendances du moment et comme dit le dicton : « Seul l’avenir nous le dira ».
J’ai lu un article à propos de Wink il y a quelques jours,sur Gizmodo US, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’était pas élogieux… Le gars y décrit sa décevante expérience de l’installation et de l’utilisation à son domicile de presque toute la gamme de matériel Wink.
Pour ceux que ça intéresse, en anglais: http://gizmodo.com/why-is-my-smart-home-so-fucking-dumb-1684949715