Après les cigarettes connectées, voici Quitbit le briquet connecté. Le projet a été lancé il y a quelques jours sur Kickstarter et devra lever plus de 50.000$ pour voir le jour. De quoi s’agit-il précisément ? En plus de sa fonction primaire, le briquet connecté veut également aider les fumeurs à arrêter la cigarette. Si beaucoup de projets dans la santé connectée ont été annoncé récemment, seuls très peu ont une application “grand public” comme Quitbit. Encore faut-il qu’elle soit vraiment pertinente…
Contrairement aux briquets BIC en plastique, Quitbit se veut ultra sophistiqué : une petit écran intégré affichera des informations sur la consommation du propriétaire : nombre de cigarettes allumées dans la journée, temps depuis la dernière… Ces informations sont ensuite envoyées à une application Smartphone iOS ou Android (via Bluetooth 4.0) qui permet de consolider les données et afficher les tendances.
Quitbit, plus ludique que sérieux ?
Sans réel programme concret derrière, vous pourrez néanmoins paramétrer quelques règles depuis votre téléphone : limiter le nombre d’allumage du briquet chaque jour etc, imposer des périodes de pause… Pour autant, pas sûr que cela fonctionne réellement s’il n’y a pas de motivation derrière.
Côté pratique, on notera également que le briquet est électronique : exit le gaz ou le butane, il faudra le recharger chaque semaine (environ 2h) pour une utilisation illimitée. Du coup, il n’y a donc évidemment pas de flamme puisque le briquet utilise le même concept que l’allume cigare dans la voiture.
Si vous souhaitez contribuer à ce projet, il vous faudra débourser 89$ sur leur page de financement participatif, pour une livraison en décembre 2014 (prix de vente : 149$).
Vidéo de présentation du briquet Quitbit :
Site officiel : Quitbitlighter.com
briquet usb sans gaz est pas mal