En fin d’année 2016, Fitbit a racheté Pebble pour 23 millions de dollars et mis fin à leur gamme de produits. Grosse déception pour les fans de la marque Pebble, qui avait séduit un bon nombre de personnes sur sa dernière campagne Kickstarter avortée. Cependant la “résistance” s’organise.
Fitbit a en effet annoncé que les serveurs de Pebble cesseront de fonctionner le 31 décembre 2017. Pour continuer de faire vivre la communauté de Pebble et pour continuer à utiliser leurs produits, une partie des développeurs de Pebble ont lancé “Rebble“, une plateforme en open-source qui remplacera l’application originale, une fois fermée.
Une mise à jour d’avril permet aux montres Pebble de continuer à fonctionner malgré l’arrêt des serveurs de Pebble, une première victoire importante. Les montres ne seront en effet plus dépendantes aux services du cloud.
L’engagement de la communauté pour continuer à faire vivre Pebble et ses produits est remarquable. Le coordinateur et organisateur des actions menées à cet effet, Ish Ot Jr, a déclaré que les progrès actuels sur le développement des applications Android et iOS étaient “mind-blowing”.
Les membres de la communauté ont été très touché d’apprendre que Pebble fermerait. Beaucoup de développeurs ont spontanément rejoint l’aventure Rebble, tentant d’y apporter leur contribution sur leurs temps libres. Cette communauté peut être trouvée sur le site non officiel Pebble Dev Discord. Des développeurs du monde entier apportent leurs compétences et savoir faire pour recréer l’interface et le système qui supportait les produits Pebble.
Bien que le challenge soit important et les obstacles nombreux, la communauté est persuadée qu’elle saura combler le manque des utilisateurs avant la fermeture des serveurs de Pebble, détenus par Fitbit. Affaire à suivre.
Ajouter un commentaire