2015 a été une année riche en innovations sur le marché des objets connectés. Les investissements augmentent, et de plus en plus de particuliers s’équipent de ces appareils qui peuvent faciliter la vie. Voici l’actualité objets connectés qui a marquée l’année qui s’achève.
Janvier
Le premier mois de l’année 2015 a été marqué par le CES de Las Vegas, qui a été cette année encore placé sous le signe des objets connectés et sous l’émergence de la French Tech. On a notamment vu apparaître la montre Withings Activité Pop, la caméra Netatmo Welcome du côté des français, mais également les nouvelle références américaines que sont les bracelets connectés Fitbit Charge HR et Surge.
Microsoft a annoncé les lunettes de réalité augmentée HoloLens, et Google a dans le même temps “mis en pause” le développement des Google Glass.
Février
Pebble annonce avoir vendu plus d’un million de smartwatches, Google a passé les 10 millions de Chromecast vendus, et Uber a commencé à s’intéresser aux voitures autonomes. Under Armour rachète MyFitnessPal pour 475 millions de dollars. LG a annoncé la sortie de sa nouvelle montre connectée, la Watch Urbane, de même que Huawei, qui a présenté sa Huawei Watch avant même le début du MWC de Barcelone.
Mars
Le MWC de Barcelone a vu apparaître plusieurs montres connectées, mais la Pebble Time Steel a été annoncée seulement quelques jours après. Le chinois Xiaomi annonce que son bracelet connecté, le Mi Band, serait commercialisé à 13$ en Europe, le promettant à un beau succès commercial. Envahissement de montres connectées lors de Baselworld.
Avril
Encore une nouvelle smartwatch au mois d’avril, la Vivowatch d’Asus, qui se vante de tenir 10 jours sans recharge. L’Apple Watch est sortie en France, et Monoprix a commencé à tester la technologie des beacons dans ses magasins. Les bracelets UP2 et UP4 ont été officialisés, et on a découvert que François Hollande porte une Withings Activité.
Mai
En mai, le premier camion autonome a été autorisé à rouler, et le premier bikini connecté a été commercialisé (et il vient d’Alsace). L’existence d’un drone GoPro a été confirmé par le PDG de l’entreprise, et l’on a découvert le fantastique drone intelligent Lily. DJI lève en parallèle 75 millions de dollars pour maintenir la concurrence à distance. Les objets connectés ont fait leur entrée dans le dictionnaire ! Fitbit confirme son ambition de rentrer en bourse.
Juin
Début juin, l’Asus Zenwatch 2 a été officialisée et le bracelet Jawbone UP2 a été commercialisé. Nous avons testé le Mi Band, puis assisté à la sortie de la caméra Netatmo Welcome ainsi que la Nest Cam. L’Apple Watch est sortie en magasin, de même que le Jawbone UP3.
Juillet
Il a fait chaud, très chaud en juillet… Nous vous avions proposé le Top 6 des objets connectés anti-canicule, et les voitures autonomes Google avaient commencé à être testées sur route ouverte. Misfit a lancé son nouveau capteur d’activité, le Flash Link, et GoPro une nouvelle caméra, la Hero4 Session. Nous vous avions également présenté les objets connectés permettant de lutter contre le diabète, ainsi que notre podcast hebdomadaire, le Stufficast.
Août
Les aoutiens ont pu profiter de notre Top des objets connectés pour la plage, et lire notre test de la montre connectée Frédérique Constant. Nous avons testé la LG Watch Urbane, et Android Wear est devenu (enfin) compatible avec l’iPhone. DJI annonce un drone entrée de gamme à moins de 1000€ et Runtastic se fait racheter par Adidas pour 220 millions d’euros.
Septembre
En septembre, Nest officialise son nouveau thermostat connecté, et l’on découvre avec bonheur le robot Star Wars BB-8 connecté. La Samsung Gear S2 commence à buzzer, la Huawei Watch et la seconde génération de Moto 360 sont commercialisées. Moins chère, la GoPro Hero+ fait son apparition, de même que la nouvelle génération de Google Chromecast et la toute nouvelle Apple TV.
Octobre
LG a annoncé la Watch Urbane 2, sa première smartwatch 4G autonome sous Android Wear. Début d’une grande bataille dans le streaming TV avec Amazon qui dé-référence son grand rival Google et son Chromecast. En parallèle, la nouvelle Apple TV est enfin commercialisée.
On découvre pour la première fois la “semaine des objets connectés” en France, mettant à l’honneur la French Tech. Daimler a commencé à faire rouler des camions autonomes, et l’Apple Watch Hermès a été lancée. Apple vendrait d’ailleurs 8X plus de smartwatches que Samsung.
Novembre
Mois très chargé pour les objets connectés : Withings sort son nouveau capteur d’activité physique Activité Steel, pendant que Netatmo lève 30 millions d’euros auprès d’investisseurs comme Legrand. L’horloger de luxe TAG Heuer créé la sensation avec sa première smartwatch sous Android Wear, tandis que le low-cost Xiaomi officialise son nouveau bracelet connecté, le Mi Band Pulse. Misfit se fait racheter par Fossil pour 260 millions de dollars. La Watch Urbane 2 de LG est retirée du marché.
Tesla rappelle ses 90.000 Model S suite à un problème de ceinture. Parrot dévoile son nouveau drone, le Bebop 2, qui vole jusqu’à 60km/h. Le français lève également 300 millions d’euros supplémentaire, dont 33 millions de la BpiFrance.
Décembre
GoPro officialise le nom de son premier drone : Karma. Magic Leap est valorisé 1.4 milliard de dollars, mais l’on ignore encore ce dont il s’agit. Les français Rossignol et PIQ s’associent pour connecter les skieurs. Le label “Friends of Hue” de Philips créé la polémique. Le drone Lily lève 14 millions de dollars, et Stuffi voit son podcast récompensé par iTunes !
Ajouter un commentaire